Les Revues du Monde

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Curiosités
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Dans la rubrique « Curiosités », les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle partagent leurs références : livres, films, chaînes YouTube, sites Internet, expositions, musées…

La chaîne YouTube Les Revues du Monde est composée de podcasts ou des petites émissions, créées par Charlie Danger, traitant d’archéologie, d’Histoire et d’anthropologie. Elle est divisée en 4 types de vidéos : Les revues du monde (partie la plus importante et la plus fournie), Les théories du monde, les tutos antiques et des vidéos diverses (FAQ, courts-métrages, etc.).

C’est une chaîne créée par une passionnée, étudiante en archéologie, qui vise à partager sa passion, son savoir et son enthousiasme à travers la vulgarisation. Née, comme beaucoup de chaînes YouTube dans la chambre de sa créatrice, cette chaîne dispose de plus en plus de moyens, se professionnalise et on peut même y trouver des vidéos réalisées en association avec le Musée du Louvre.

Les sujets de la chaîne sont assez éclectiques, naviguent entre des questions sur les pratiques des historiens (Peut-on faire confiance à l’Histoire ? – RDM #29), des pratiques de la vie courante au fil de l’Histoire (Les règles dans l’Histoire – RDM #28) et des sujets de fantasmes appliqués à la réalité (Les véritables pilleurs de tombeaux – RDM #20). Pour ceux qui désirent « aller plus loin », Charlie Danger, cite ses sources sous chaque vidéo, livres, liens, articles, etc.

Cette vidéo est un peu spéciale car elle est créée en réponse à une autre vidéo postée par un des plus gros vidéastes de la plateforme et qui traite de la construction des pyramides, en reprenant des informations d’un reportage qui insinue qu’elles n’ont pas pu être construites seulement par les égyptiens. Cette vidéo de « débunkage » rentre néanmoins dans sa pratique habituelle puisqu’elle nous offre des éléments historiques et scientifiques pour contrer les théories présentées par ce youtubeur et nous met en garde contre les pratiques de manipulations d’éléments scientifiques et historiques.