Le jeudi 15 février 2024 à 18 h, à l’auditorium de la HEAR, 1 rue de l’Académie, nous invitons Annick Lantenois, qui a enseigné l’histoire et la théorie du design graphique à l’École supérieure d’art et design de Valence, pour une conférence « À la recherche de la visualité du temps ».
Image : Harold Lloyd in a scene from the Hollywood movie « Safety Last! » directed by Fred C. Newmeyer and Sam Taylor (USA 1923). (Thames Television).
La ligne de temps, cette chronologie horizontale, orientée vers la droite, est si généralisée qu’elle nous semble naturelle et universelle. Or, elle est un outil dont les Occidentaux se dotent, à partir du XVIIIe siècle pour s’orienter dans le temps vécu comme un continuum. Mais avant ? Et après ? Et ailleurs ? Si les choix graphiques, les formats, notamment, constituent ce qu’Emmanuël Souchier définit comme un « second texte », que nous dit cette organisation du temps de la pensée qui la fonde ? Si la ligne de temps nous aide encore à nous orienter dans le passé, est-elle toujours opérante pour traduire la complexité des processus historiques ?