L’arc
Le parapluie
Cupidon est le serviteur très dévoué de sa mère, la déesse Vénus. Il envoyait des flèches censées représenter les pointes du désir dans le cœur des dieux et des hommes.
L’arc de Cupidon
Amené par le vent d’Est, Mary Poppins est une gouvernante-magicienne. Cette dernière arrive à Londres en flottant dans les airs, accrochée au manche de son parapluie.
Le parapluie de Mary Poppins
La fourche du Diable
Le Diable est arrivé sur Terre entouré de trois personnes, qui portaient des lances pointues toutes en ligne, pointées vers le haut. D’où la fourche à trois branches.
Les marteau de Thor, dieu de la foudre, est l'arme la plus puissante des dieux, et symbolise la protection de l'univers face aux forces du chaos, notamment les géants.
Le marteau de Thor
Le fil d'Ariane
La princesse Ariane aide Thésée en donnant ce fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin pour sortir du labyrinthe et ainsi vaincre le Minotaure.
La boîte de Pandore
Lorsque Pandore l’ouvrit, la maladie, la vieillesse, la guerre, la folie, le vice, la famine, la misère, s’échappèrent de la boîte. Seule l’espérance resta au fond.
Retour
Retour
Le bâton de Moïse
Pour aider son peuple à fuir le Pharaon, le prophète Moïse lève son bâton, sépara prodigieusement la Mer Rouge en deux pour faire passer tout le peuple d’Israël.
Dans la cité d’Émeraude du Magicien d’Oz, il suffit à Dorothy de taper trois fois des talons avec ses chaussures pour retourner chez elle et se réveiller auprès de sa famille.
Les chaussures de Dorothy
© Marianne Balabaud 2017 Enseignant André Bihler — Atelier de Didactique visuelle.
À qui ?