Intrita Piscium
Girelle
Coris julis La girelle, appelée aussi girelle royale pour les mâles et girelle commune pour les femelles est un poisson de la famille des labridés. 
Serranus Cabrilla Le serran commun ou sarran est un poisson benthique de Mediterranée proche du mérou.
Serran
La girelle vit sur les côtes Méditerranéennes, où elle est très commune, à l’est de l’Atlantique, du Gabon au nord de l’Écosse, ainsi que sur les côtes des îles du Cap-Vert, des îles Canaries et des Açores.
La girelle est un poisson hermaphrodite protérogyne, qui passe de femelle à mâle à un stade particulier de sa vie, et le demeure jusqu’à la fin. Sa reproduction est donc sexuée, et les femelles sont plus nombreuses que les mâles. 
La girelle est macrophage et carnivore, elle se nourrit de petits crustacés, mollusques, vers, oursins, isopodes et amphipodes qu’elle capture grâce à ses dents proéminentes. 
Sar
Rascasse Rouge
Crabe Verruqueux
Rouget-Barbet de Roche
Labre Merle
Crédits
Girelle
Serran
Mulet Calusse
est une application pour les ichtyologues en herbe et les amateurs de faune sous-marine. Devinez le lien qui unit toutes les espèces proposées ou bien cliquez sur le titre pour le découvrir.
Intrita Piscium
Gobie Noir
Sar 
Diplodus Sargus Le sar commun est un poisson de mer ou d’eau saumâtre de la famille des sparidés. 
Gobius Niger Le gobie noir est une espèce de poissons osseux de l’ordre des Perciformes.
Gobie Noir
Mullus surmuletus Le rouget-barbet de roche est une espèce de la famille des mullidés, carnivore mais se nourrissant surtout sur le fond.
Rouget-Barbet de Roche
Labrus Merula Le labre merle ou simplement le merle fait partie de la famille des Labridae.
Labre Merle
Mulet Calusse
Liza ramada Le mulet calusse, appelé aussi mulet porc ou mulet capiton est une espèce de la famille des Mugilidae.
Il vit dans l’Atlantique oriental et dans la Méditerranée, mer Noire incluse. On peut le trouver dans les estuaires, les lagunes, les herbiers aquatiques côtiers et les champs d’algues immergées.
Le serran mène une vie solitaire dans les zones rocheuses de la zone benthique littorale, plus rarement en fonds vaseux ou sableux. Il fréquente parfois les prairies de posidonies. 
Le serran commun est hermaphrodite synchrone : il possède des organes génitaux bivalents, dont les parties mâle et femelle arrivent à maturité parfois simultanément, mais restent incapables de « s’autoféconder ».
Ce carnassier se nourrit d’annélides, de petits crustacés, de céphalopodes et de petits poissons, sur lesquels il fond par surprise.
On trouve le sar commun en Atlantique, de la Bretagne jusqu’au Sénégal, ainsi qu’en Méditerranée.
Le sar est hermaphrodite, il naît mâle puis se transforme en femelle. C’est à la fin de l’hiver qu’il se reproduit, plus particulièrement du mois de février à la fin du mois de mars.
Les juvéniles sont omnivores et les adultes carnivores. Ils se nourrissent de vers, crustacés, bivalves, mollusques et échinodermes, leurs robustes molaires leur permettant de briser coquilles et carapaces.
Il se reproduit l’été lorsque le mâle crée un territoire dans les environnements denses en algues où il prépare un nid. Il invite la femelle à l’inspecter pour y déposer ses oeufs que le mâle gardera jusqu’à ce qu’ils éclosent. 
Le gobie noir se nourrit de divers invertébrés et parfois de petits poissons.
On peut le trouver dans la mer Méditerranée, au nord-est de l’Atlantique ainsi que dans la mer Noire.
Leur reproduction a lieu d’avril à juin en Méditerranée et dans le golfe de Gascogne, et l’éclosion a lieu 3 à 8 jours plus tard en fonction de la température.
Il se nourrit de vers, crustacés, et mollusques qu’il débusque dans le sédiment grâce à ses barbillons.
Le labre merle se trouve en Méditerranée, à l’est de l’Atlantique, dans la Manche et la mer du Nord.
Les labres merles sont des poissons protogynes : ils naissent femelles puis deviennent mâles vers 4 ans. La reprodution a lieu de février à mai en Méditerranée occidentale.
Le labre merle possède une mâchoire très robuste qui lui permet de se nourrir de mollusques, de crustacés, d’échinodermes et de vers polychètes.
Il est présent sur la côte est de l’Atlantique, du sud de la Norvège au Maroc, ainsi qu’en Méditerranée et en Mer Noire.
La ponte a lieu en mer près des côtes, lors de rassemblements de populations entre septembre et février. Les oeufs pélagiques se développent en mer et les juvéniles colonisent le littoral et les zones estuariennes.
Le mulet calusse se nourrit d’algues, de déchets et de petits organismes benthiques ou planctoniques.
Eriphia verrucosa Le crabe verruqueux, également appelé crabe jaune, crabe de roche ou crabe poilu est une espèce du genre Eriphia.
Scorpaena scrofa La rascasse rouge est un poisson venimeux de la famille des Scorpaenidae, les « poissons-scorpion ».
Rascasse Rouge
la recette !
La vraie soupe de poisson est provençale, bien que considérée comme une appellation générique désignant tous les potages généralement épais, réalisés à partir de divers animaux marins comestibles. On distinguera les soupes faites avec des poissons nobles, comme la bouillabaisse et la bourride, et les soupes traditionnelles populaires qui sont réalisées avec des poissons, des crustacés et des coquillages en proportions variées, parfois mélangés avec des légumes.
Soupe de poisson
Le crabe verruqueux se rencontre sur les côtes de l’Atlantique, de la Bretagne à la Mauritanie et en Méditerranée. 
La reproduction se fait de manière sexuée avec copulation et émission d’une larve nageuse planctonique. L’accouplement a lieu juste après la mue. Les femelles sont ovigères de mai à août.
Le crabe verruqueux est carnivore : il se nourrit essentiellement de proies mortes ou vivantes appartenant à la plupart des embranchements. 
Elle est présente dans toute la Méditerranée. En Atlantique, on peut l’observer sur toute la côte espagnole et la côte française jusqu’en Bretagne, ainsi que le long de la côte nord-africaine jusqu’au Cap Vert, aux Canaries et aux Açores. On la trouve parfois sur les côtes de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.
La reproduction a lieu à la fin du printemps et en été, généralement de mai à août, les oeufs étant pondus sous forme d’une masse gélatineuse. Les larves se développent en pleine eau avant de rejoindre l fond à une taille de 2 ou 3 centimètres.
Grâce à sa gueule protractile, la rascasse rouge avale les crustacés décapodes, amphipodes et mollusques. Elle chasse également de petits poissons, à l’affût. 
la soupe !
Nettoyer les poissons et les faire revenir dans une cocotte à l’huile bien chaude, dix minutes, puis retirer. Mettre à leur place, dans la même huile, les oignons émincés et l’ail. Faire revenir dix minutes. Ajouter les tomates épluchées, le bouquet garni, le céleri. Laisser cuire vingt minutes. Dans une marmite, mettre les poissons et les crabes. Chauffer, ajouter l’assaisonnement de la cocotte et le safran. Recouvrir d’eau. Verser le vin blanc, laisser mijoter trente minutes. Retirer les crabes, le bouquet et le céleri. Ajouter le pastis. Saler, poivrer. Remuer. Passer à la moulinette. Servir le jus. À table, présenter à côté de la soupière les crabes, les croûtons de pain grillés et la rouille.
Intrita Piscium
© Ninon Pessenti 2017 Enseignant André Bihler — Atelier de Didactique visuelle.
Sources :  — Wikipédia — DORIS (Donées d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatiques)