Conception de la
mallette du vivant
2 filets à papillons
La Maison Pour la Science en Alsace fait des formations pour les professeur·es. Il y a un esprit dans la démarche scientifique de ne pas juste faire apprendre les sciences par le livre. L’idée c’est de faire manipuler les enfants pour apprendre.
5 loupes mains
Des recherches ont été faites sur les programmes scolaires pour que les mallettes collent avec le programme scolaire et pour faire des activités un peu transversales. Par exemple, dans la mallette du vivant il y a des exercices de mathématiques, qui sont quand même en lien avec la thématique de la mallette.
guide du maître
Quand on construit une activité il faut séparer le côté fiche professeur·e du côté fiche élève, où dans la fiche élève il y a juste les activités en elles-mêmes. La fiche professeur·e contient toute l’explication, en plus d’une fiche connaissances à chaque fois, pour vraiment qu’iels aient tout à disposition pour comprendre ce qu’iels vont faire.
12 Boîtes de graines
Quand on fait une mallette pédagogique normalement il faut faire des activités pour que les enfants puissent apprendre par eux même. C’est important d’avoir des manipulations pour qu’ils puissent créer des hypothèses et pour qu’ils voient aussi quelles hypothèses marchent en manipulant.
Guide de l’élève
La première chose qu’il fallait faire pour essayer de mettre en ordre la mallette, c’était de faire un plan de ce qu’il fallait dire dedans. Après il fallait écrire une histoire qui pourrait introduire à chaque fois les séances de chaque mallette et ensuite faire toutes les activités des séances.
2 Boîtes loupes
Au début il y avait plusieurs personnes qui travaillaient sur la mallette du vivant, mais personne ne supervisait le tout. Cela a un peu causé une désorganisation. Il n’y avait personne pour réunir tout et le projet a été mis de côté. Finalement, une personne s’est plongée dedans. Elle a pu demander aux autres de lui apporter des connaissances et des activités, tant qu’elle s’occupait de la conception.
Colorant alimentaire
La conception de la mallette part de l’activité. Commencer à construire une activité et se dire comment faire pour que ça soit plus ludique. C’est pour ça qu’il y a des stagiaires de la HEAR à la Maison pour la science, qui font de leur mieux pour rendre les matériels intéressants.
Une des ressources pédagogiques qu’on peut retrouver à la Maison pour la science en Alsace sont les Mallettes pédagogiques MERITE. Les mallettes ont été créées par des scientifiques et des pédagogues et peuvent être empruntées par des enseignant·es pour les utiliser comme outil pédagogique du CM1 à la 3ème. Ce site internet permet de nous rendre compte des éléments necessaires à la conception d’une Mallette pédagogique.

Ce projet a été conçu par Klara Rosatti dans le cadre du cours « La didactique à l’œuvre » de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin, encadré par Olivier Poncer et Michel Ravey, à partir d’un stage tutoré par François Bernier, directeur, Maison pour la science en Alsace.