الانتماء Ça veut dire que tu commences à t'intéresser au pays. Il n'y a pas d'humain dans le contact quotidien... Ici, je le trouvais pas, je le sentais pas. C'est une chose qui, apparemment, manque en France. Je débarque à Montpellier... et me trouve devant l'office de tourisme. « tu n'as qu'à prendre un plan. » Avoir un plan, c'était la première fois de ma vie...
Michel,
Un oiseau se tint à la fenêtre et me dit : « Ô petit(e), cache-moi avec toi, cache-moi je t'en prie Ô petit(e) » Il me dit « le temps les a emportées » Je lui ai dit « d'où es-tu ? » Je lui ai dit « d'où viens-tu ? » Je lui ai dit « de qui as-tu peur? » Je lui ai dit « où sont tes plumes? » Il me dit « des limites du ciel » Il me dit « de la maison du voisin » Il me dit « de la cage à corbeau » Dimanche, on est parti au cinéma et devant le film, j’ai rigolé de tout cœur. Rigolé parce qu’il racontait l’histoire d’un algérien qui se préparait à venir en France. Et lui disait : « Ah oui, la France... C’est quelque chose de merveilleux ! » Chez nous, au Liban, on a grandi avec les valeurs que les français, à l’époque de la colonisation, nous ont apportés. Pour moi, j'ai grandi avec leurs chansons... Pendant deux ans alors... J'attendais le moment de rêver en Français pour que je sois bien dans ma peau, que je sois pas étranger. وصول Je lui dis : « n'es pas peur, regarde, le soleil se lève » الحديث الرجل وصول Je viens d'un pays qui ne fait même pas la superficie d'un département en France.
terre(s) mère(s)
Notre première rencontre s'est faite dans la cage d’escalier de l’immeuble, encombrée de mes caisses d’aménagement. Me voyant les monter et s’en attendre ma réponse, M. me proposa son aide le plus naturellement du monde en s’emparant d’un des paquets. J’étais à la fois confuse, reconnaissante, mais aussi un peu méfiante. Dès l’enfance, on m’a nourri de ce discours : l’entraide désintéressée, surtout envers des inconnus, est un acte un peu étrange, voir mal place. Dans sa famille, son éducation portait un discours différent. Michel est libanais. Mais aussi strasbourgeois et doctorant en droit. Il se moque bien de se qu’on peut penser de lui lorsqu’il parle sexisme et terrorisme à l’église, avant la messe. Les préjugés, il en a connu assez pour maintenant en rire. M. est arrivé il y a 10 ans en France, avec à son sujet bon nombre d’idées.

اين الشمال

Où est le nord ?
Où est le sud ?

اين الجنوب

الأفق
Il regarda vers la forêt et vit une vague de liberté Il vit flotter les ailes des oiseaux au-delà des hautes portes [...]
Chaque matin, en allumant la radio, une vague précipitée de sujets mille fois entendus s'en déversaient. Mille mots que je n'arrivais plus à cerner à force d'en être gavé. C'était comme une anesthésie locale : je ne pensais plus, mon cerveau ne faisait qu'enregistrer, pétrifié. J'ai voulu, avec ce témoignage, aborder les cultures arabes et européennes sous un angle différent. Peut-être de façon plus simple mais pourtant, je l'espère, plus humaine. Les échanges que j'ai eus avec Michel m'ont permis, avec du temps, de prendre du recule face à toute cette masse média. Ils m'ont fait redécouvrir et aimer profondément une langue. Ils m'ont appris à voir et à accepter les aspects négatifs comme les aspects positifs qui constituent nos pays respectifs. Ils m'ont donné envie de m'ouvrir à d'autres cultures. Et d'éprouver, face à une peur généralisée et cloisonnante, de l'espoir.