Marie Janin

<
>

Marie Janin est co-fondatrice et co-directrice du centre d’art et de jeu (video) Sickhouse et directrice du festival multidisciplinaire The Overkill, situés tous deux aux Pays-Bas. Elle a été enseignante associée à l’atelier de Didactique visuelle durant l’année 2022/2023.

Sickhouse et The Overkill se penchent sur l’impact de la culture numérique sur l’évolution de notre société. Les deux programmes sont liés par un thème annuel. Sickhouse est une plateforme de recherche ouverte, The Overkill est un événement de présentation et de célébration ludiques.
Après avoir travaillé comme intervenante artistique auprès d’écoles primaires et secondaires, Marie a travaillé à la conception de projets interdisciplinaires au sein d’événements culturels, entre 2010 et 2015. Elle a travaillé comme assistante d’artistes en résidence (ARE Enschede) entre 2013 et 2019, comme productrice puis curatrice pour GOGBOT, festival d’art et technologie entre 2012 et 2021, pour Cinekid Amsterdam en 2022.
Son intérêt pour l’art numérique et le jeu vidéo sont liés à son questionnement quant au rôle du visiteur dans l’exposition et la position de l’œuvre dans la société. En 2011 Marie rejoint l’équipe du festival The Overkill en tant que programmeuse d’art et devient co-directrice en 2015 avec une édition du festival au Rijksmuseum Twenthe. En 2018, Marie Janin et Aike Lütkemöller fondent Sickhouse, un espace de création et de présentation d’art multidisciplinaire et un cinéma interactif.

– Concept et Co-host Exploration Mode, Sickhouse Youtube Channel (2020-2022)
– Co-Commissaire de l’exposition Deep Truth, Rijksmuseum Twenthe (2021)
– Co-commissaire du festival GOGBOT, Infocalypse Now (2021)