Au second semestre de l’année 4, chaque mois, tout au long de leur stage, les étudiants nous envoient par mail quelques images accompagnées d’un texte témoignant de leurs impressions et partageant leurs découvertes. Ces documents sont publiés à réception sur le compte Facebook et sur le site de l’atelier de Didactique visuelle.
À l’issue de leur stage, les étudiants restituent leur expérience à l’ensemble de leur promotion. Cette présentation orale d’une demi-heure est illustrée par une projection (vidéos, photos, dessins, etc.). Pas un journal de bord descriptif et fastidieux, plutôt un pas de recul, témoignant d’un regard critique et aiguisé sur le milieu professionnel, ses enjeux et ses pratiques, tels qu’ils les ont vécus.
Journal d’Ève Barlier en stage à l’Observatoire de Ténérife aux Canaries
Journal d’Ève Barlier en stage au sein de l’équipe de Vigie-Ciel au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris
Journal de Marc Senny-Palany en stage à l’INSERM Est à Strasbourg
Journal de Florence Vigneron en stage au Quai des Savoirs à Toulouse
Journal de Julie Brouant en stage à la maison Deyrolle, dans la section Entomologie de ce cabinet de curiosités parisien
Journal de Jeanne Leclercq en stage à Archéa, musée d’archéologie préventive du Val-d’Oise
Journal d’Ana-Maria Pojoga en stage au MAMCS
Journal de Camille Viger en stage à l’atelier Terrains Vagues à Strasbourg
Journal de Camille Viger en stage à l’atelier Ben&Jo à Strasbourg
Journal de Fanny Baudequin en stage chez Guillaume Mallecamp, illustrateur médical, diplômé en 2013 de l’atelier de Didactique visuelle
Journal de Marianne Balabaud en stage à l’agence Opixido à Paris
Journal de Coline Aubert en mission à la Physique Autrement – Université Paris-Sud
Journal de Claire Martha en mission archéologique au Soudan
Journal de Tanguy Chêne en stage chez Microfiches à Montréal
Journal de Camille Fiore au parc botanique et zoologique de Mulhouse
Journal de Lucien Carrer en stage à Poste 4 à Strasbourg