Les métiers

Cliquez sur les pictogrammes pour trier la liste des diplômés

Les étudiants diplômés de l’atelier de didactique visuelle s’insèrent dans les différents champs de la communication visuelle : didactique, illustration, graphisme, design Web & Print, direction artistique, enseignement… la variété des parcours et des métiers est à l’image des ambitions de notre formation.

Alice Carneau

Directrice Artistique Graphisme et Illustration
Paris

Adèle Chabot

illustration / graphisme / photo / édition
Paris

Léa de Ruffray

Illustratrice – Médiatrice culturelle au MAMC de Strasbourg
Strasbourg

Maud Fermé

Salomé Garraud

Illustratrice - Graphiste – Chargée de communication HEAR
Strasbourg

Joséphine Herbelin

Illustratrice et graphiste, Concept Artiste pour le jeu vidéo
Strasbourg

Alice Jouan

Intervenante Plasticienne, Graphiste, Illustratrice, Médiatrice culturelle, Didacticienne, Créatrice d'un podcast
Strasbourg

Félicie Lemarié

Illustratrice, graphiste
Paris

Clémentine Lepetit

Hannah Puzenat

Laura Tisserand

Graphiste autrice indépendante, spécialisée dans l'enseignement par l'image
Besançon

Jeanne Toussaint

Illustratrice, graphiste
Strasbourg

Ève Barlier

autrice, illustratrice et graphiste – responsable de communication au département de neurochirurgie de l'Université de Cambridge
Cambridge, Angleterre

« J’exerce le métier de graphiste-illustratrice depuis 2015. Spécialisée en communication scientifique, j’ai notamment travaillé pour le MNHN (Museum National d’Histoire Naturelle), le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique), l’IGN (Institut National de l’Information Géographique) et La Croix rouge sur des projets didactiques.
En 2021, j’ai rejoint le département de neurochirurgie de l’Université de Cambridge en tant que responsable de communication. En parallèle, je continue de collaborer en freelance avec des chercheurs et spécialistes de différents domaines pour œuvrer à la diffusion du savoir. »

Quitterie Belleau

Graphisme // Didactique visuelle – Rédactrice graphiste chez Astrapi
Paris

Clara Borde

graphiste, photographe

Tiphaine Branca

Juliette de Gouberville

Illustration, édition, webdesign – Chargée de communication
Neuilly-sur-Seine

« Je suis actuellement chargée de communication et de valorisation scientifique à l’institut des Amériques à Aubervilliers, qui dépend du CNRS. Ils s’occupent de gérer la recherche universitaire française qui est faite en sciences humaines sur le continent américain. »

Léonor Grubert

Designer graphique
Strasbourg

Marc Senny-Palany

Designer graphique – Illustrateur – Illustrateur médical et scientifique
Strasbourg

« Je suis graphiste print, j’interviens en tant que « couteau suisse », « vulgarisateur graphique », ou Designer d’information auprès d’institutions publiques (Inserm) et/ou auprès de particuliers pour tout type de formats imprimés. Je suis illustrateur médical et scientifique, j’interviens notamment auprès de professionnel.les de santé et/ou d’institution de santé publique (Inserm, Siopos) pour divers projets (illustration.s, édition, outils didactiques). Je suis aussi médiateur et concepteur scientifique auprès d’institutions de culture scientifique et je participe parfois à des manifestations culturelles (Fête de la Science) où je suis à même de proposer de nouvelles formes de médiation/vulgarisation. »

Florence Vigneron

Doctorante en Science de l'éducation
Montpellier

Doctorante en Science de l’éducation au LIRDEF
Études des usages de la bande dessinée de science-fiction et ses formes associées dans la socio-diffusion des sciences. Quels nouveaux enjeux, quelles perspectives pour une éducation aux sciences ?

Marianne Balabaud

Graphiste Illustratrice Motion Designer chez Docaposte
Nogent-sur-Marne

Fanny Baudequin

Designer graphique chez Keymaging
Strasbourg

Emma Berthaud

Julie Brouant

Illustratrice
Paris

« Illustratrice et Graphiste freelance, je travaille principalement pour la presse, l’édition, la publicité et le packaging; en parallèle d’une pratique plus personnelle de la céramique. Je réalise aussi souvent des commandes pour les particuliers. »

Guillaume Clausolles

Illustrateur, ingenieur papier, game designer, illustrateur scientifique & médicale
Poissy

Loraine Gaultier

Développeur logiciel chez Heywear
Paris

« Mon rôle est de développer des applications mobiles (iOS/Android) et web qui remplissent nos récits utilisateurs. Je traite les pull request, fais les tests et les déploiements en production. Technologies utilisées : Flutter & Dart, Python, REST API, Git, Docker… »

Jeanne Leclercq

Cultural and visual mediation

Noëlle Letzelter

Manon Lienart

Illustration & vulgarisation scientifique
Cannes

« Illustratrice/graphiste spécialisée dans la vulgarisation scientifique, je suis diplômée d’un Master (DNSEP) de Didactique Visuelle obtenu à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg. J’ai également suivi une formation de deux ans en biologie, ce qui me permet d’allier les connaissances scientifiques à la forme graphique avec précision et sensibilité. Mon processus pour appréhender un projet est le suivant : je commence par être à l’écoute de vos besoins et contraintes, avant de me documenter sur le sujet que vous souhaitez aborder. Je hiérarchise ensuite les informations importantes que vous souhaitez transmettre et décide du format le plus adapté pour cela (illustration, édition, application, animation, jeu, etc.). »

Claire Martha

Illustratrice & graphiste
Paris

« Illustratrice spécialisée en archéologie depuis 2017, j’ai à cœur la vulgarisation et la communication scientifique. Ma pratique du dessin s’accompagne de la création d’images pour la presse généraliste pour laquelle je cultive davantage d’écritures.
Mon travail graphique reflète avant tout ma curiosité et mon désir d’explorer différentes méthodes de création et techniques de réalisation d’images tout en préservant ma rigueur dans chacun des projets que je mène.
Je suis illustratrice/infographiste aux éditions du 1 (le 1 hebdo, Légende, Zadig). J’illustre également pour la presse généraliste et collabore à un projet d’album pédagogique avec les éditions La Martinière jeunesse. »

Ana-Maria Pojoga

Designer graphique polyvalente à l'agence MBA de Poitiers et illustratrice indépendante
Poitiers

Ninon Pesenti

Artiste

Anne Renaud

Camille Viger

Co-fondatrice & Directrice Artistique de l'Atelier Copain-Copain
Strasbourg – Bruxelles

Caroline Gauthier

Graphiste indépendante
Strasbourg

Camille Fiore

Graphiste / Illustratrice
Strasbourg

Armelle Exposito

JRI (journaliste reporter d'image) à France Télévision
Paris

Pierre-Baptiste Harrivelle

Motion Designer pour Ubisoft
Montreuil

« Je suis actuellement motion designer pour Ubisoft, mais en tant qu’intermittent je gravite un peu partout où il y a des besoins de motion design et d’effets spéciaux pour de la production vidéo, en jonglant entre contenus pédagogiques et productions plus techniques comme du jeu-vidéo. Je suis également en train de réfléchir à proposer des interventions en écoles pour initier des étudiants à la réalisation en motion design de contenus pédagogiques. »

Coline Aubert

Graphiste - Illustratrice - Directrice artistique
Paris

« D’un côté graphiste, illustratrice et conceptrice d’outils pédagogiques, je mets en images et en mots différents sujets scientifiques et culturels.
De l’autre côté cheffe de projet en médiation jeunesse à la Cité des sciences et de l’industrie, je participe aux programmations régulière et évènementielle de la bibliothèque jeunesse. »

Tanguy Chêne

Graphiste, Illustrateur, Médiateur au Vaisseau à Strasbourg
Strasbourg

Léonie Koelsch

Illustration et design graphique
Strasbourg

« Je suis une illustratrice et designer graphique indépendante basée à Strasbourg depuis 2016. Je créé joyeusement des images à l’atmosphère graphique colorée pour des projets qui me tiennent à cœur. J’élabore des images pour des commanditaires variés : presse, édition, structures culturelles, associations, etc. J’anime également des ateliers artistiques pour différents publics. »

Alice Noulin

Designer graphique & didacticienne visuelle
Montréal, Canada

« J’entreprends un diplôme en études féministes, un DESS Études féministes, des genres et des sexualités, qui je l’espère me permettra par la suite de ré-investir ma pratique créative dans une approche critique, idéalement pour la mettre au service de projets plus engagés/militants ou d’organismes oeuvrant pour la sensibilisation, l’éducation et la lutte sur les questions d’inégalités et d’oppressions. »

Garance Coquart-Pocztar

Artiste, graphiste, intervenante, micro-éditrice
Strasbourg

« Je suis une graphiste et artiste plasticienne basée à Strasbourg.
Mes dessins et vidéos traitent principalement des discriminations, de la norme et des imaginaires que peuvent véhiculer les figures populaires. Féministe, je questionne les systèmes de représentation et les mets en crise. Je fais de l’art pour sa dimension politique, sociale, revendicatrice et accessible. J’aime me dire que l’artiste est un·e acteur/trice qui a une place tout aussi utilitaire dans une communauté qu’un administrateur/trice ou un·e boulangèr·e, et qu’il/elle a, comme toute personne, une capacité de revendication politique et d’action.
Je cherche, avec le savoir-faire spécifique que j’ai, à servir une communauté, une cause et à leur donner une voix. Parler de discrimination est un prétexte pour questionner les idéologies établies. La société est un cadre en mouvement, qui évolue en fonction d’un groupe de personnes, d’une époque, d’un lieu, d’un contexte… Ce qui m’intéresse, c’est où on se place par rapport à ce cadre et comment on joue avec. »

Léon Delage

Illustrateur
Strasbourg

Michèle Stockhausen

Épithésiste junior au Centre d'Épithèses Faciales
Strasbourg

Manon Galvier

Graphisme / Illustration / Conception éditoriale
Marseille

Manon Galvier vit et travaille à Marseille. Elle a fait des études de graphisme et de didactique visuelle à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui la HEAR) et se plaît à écrire et mettre en image des histoires. Elle se laisse souvent surprendre par des assemblages étonnants : des combinaisons de matières et de couleurs, des rencontres de mots, de personnages et de situations. Elle aime s’approprier de nouveaux espaces et re-explorer ceux qu’elle connait déjà pour y découvrir ce qu’elle n’y aurait pas encore remarqué.

Lucien Carrer

Graphiste, Designer d'information
Strasbourg

Élisabeth Debezenac

photographe – architecte
Strasbourg

Marion Dubois

Illustrations, didactique visuelle & croquis
Strasbourg

Osama Jeljeli

Eve Nagy

Illustratrice didactique, médicale et scientifique
Paris

Hugo Serraz

Graphiste et Journaliste
Strasbourg

Coline Therville

Claire Thibon

Illustratrice didactique, médicale et scientifique
Paris

Solène Voegel

Designer graphique chez Okomi – Didacticienne
Montreuil

Je m’intéresse à l’image sous toutes ses formes, à l’information qu’elle véhicule et sa réception par différents publics selon les outils et plateformes utilisés : l’interaction avec les autres, quels qu’ils soient est donc naturellement au cœur de ma pratique.

Margot Dawance

Didactitienne, infographiste au J. T. de France 2
Paris

Baptiste Desmonts

Daisy Gand

Illustratrice, Réalisatrice
Strasbourg

Élodie Jansem

Designer graphique & didactique
Strasbourg

Audrey Lagadec

Illustratrice didactique et scientifique
Le Kremlin-bicêtre

Mona Leu Leu

Inès Pons-Teixeira

Journaliste reporter d’images & Web à France Télévisions – Pigiste
Paris

Stéphane Baptista

Réalisateur, graphiste
Strasbourg

Nina Cheriki

Illustratrice, Graphiste
Strasbourg

Evantias Chaudat

Paris

Après cinq années en tant que Responsable de conception et de production audiovisuelle au Museum national d’Histoire naturelle, Evantias Chaudat œuvre désormais à faire de la création son métier en tant que photographe, vidéaste et autrice.

Colin Cuerq

illustration scientifique/ communication didactique
Toulouse

Mathilde Dubois

Studio de création graphique
Strasbourg

Pauline Faure

Création d'illustrations didactiques et d'outils pédagogiques
Strasbourg

Agathe Kervadec

Graphisme et Gestion de projet
Strasbourg

Emeline Lombrez

Graphiste chez Agence Cup of Zi
Strasbourg

Sidonie Milon

Illustratrice, photographe
Joinville-le-pont

Sandra Willauer

Designer de contenus didactiques
Strasboug

Lisa Miroglio

Jérémie Bœglin

Cédric Boulanger

Vidéaste et designer graphique
Strasbourg

Hélène Bun

Conceptrice d'outils pédagogiques / Graphiste
Strasbourg

Morgane Chambrion

Benoît Ciarlo

Hélène Cormenier

Ambre Langlois

atelier graphique Terrains Vague
Strasbourg

Élodie Martini

Illustratrice/conceptrice de supports pédagogiques en free-lance – Graphiste au Vaisseau à Strasbourg
Strasbourg

Marie Passereau

Illustratrice
Strasbourg

Marie Ringenbach

Jérôme Sallerin

Quentin Talamoni

Graphiste & Illustrateur
Paris

Clément Tingry

Alexandre Brand

Trompettiste, spectacle vivant
Strasbourg

Chloé Bureau

Abel Cribier

Aurore Emaille

Documentariste / Intervention artistique / théâtre d’ombres, d’objets
Strasbourg

Axelle Gay

Directrice artistique, web designer
Marseille

Étienne Guimond

Jieun Lee

Associate designer chez VJO (Very Joon Oh)
Séoul

Guillaume Malecamp

Illustrateur médical et scientifique
Strasbourg

Guillaume Malecamp a réalisé en collaboration avec le centre de compétence des fentes faciales de l’hôpital de Hautepierre et plusieurs orthophonistes ses projets de fin d’études sur les fentes faciales en 2013 : « Le Voyage de Zag », un livre de rééducation orthophonique, et « Les Fentes faciales », une application d’information pour les familles des patients sur les différentes interventions chirurgicales pratiquées au centre de compétence de Hautepierre.
En 2014, ses projets sont présentés au congrès de l’association francophone des fentes faciales et au congrès mondial de pédopsychiatrie à Édimbourg. Son travail est cité dans la thèse du Dr Bruno Grollemund.
Guillaume Malecamp travaille aujourd’hui comme illustrateur médical et scientifique indépendant à Strasbourg, où il poursuit ses travaux autour de la rééducation orthophonique et réalise d’autres supports d’informations.

Camille Martin

Solène Noël-Dupont

Graphiste / Illustratrice spécialisée en facilitation graphique et visual thinking chez Artenréel
Mulhouse

Léa Piskiewicz

UI UX Designer
Melbourne

Aline Rollin

Design d'information | Illustration didactique | Facilitation visuelle
Strasbourg

Graphiste et illustratrice indépendante, Aline Rollin partage son temps entre le dessin d’évènement (reportages dessinés, facilitation graphique, livesketching), l’illustration didactique et le graphisme d’information. Avec, comme fil conducteur entre ses différents travaux, un même objectif : fabriquer des images qui produisent du sens, en alliant pertinence et qualité esthétique.
Au cours des derniers mois, elle est notamment intervenue à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris dans le cadre du forum Changer d’Ère, au Conseil de l’Europe à Strasbourg (Forum mondial de la Démocratie), au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Séminaire organisé par le Mouvement contre le discours de haine en ligne), ainsi qu’à un symposium sur le Service Civique Européen à Ljubljana (Slovénie).

Sandra Seruch

grahisme et didactique visuelle
Strasbourg

Sandra Seruch aime manier les signes et les images dans leur sens le plus global.
Après un diplôme en Didactique visuelle, un projet au Bénin pour valoriser le savoir-faire des peintres en lettres en train de disparaître et une expérience dans une ferme éducative pour laquelle elle créait « à la main » des supports pédagogiques in situ ; elle est aujourd’hui graphiste et auteur indépendante et intervient auprès d’enfants pour des ateliers de création.
Elle s’interroge principalement sur la notion de culture et d’Ailleurs par la rencontre et l’ouverture à l’autre. Elle apprécie prendre le temps, appréhender des outils concrets, travailler dans l’économie de moyens et de déchets.
Son projet Ikhwani [mes frères], webdocumentaire sur les questions de passage(s), d’appartenance(s), de différence(s), a été sélectionné dans les finalistes du concours Libération-Apaj en 2015 et exposé au Rendez-vous des Carnets de Voyage à Clermont-Ferrand.

Jordan Etilce

Valentin Gall

Barbara Govin

Illustrator and graphic facilitator
Strasbourg

Avril Ladauge

Responsable webdesign au Ministère de la Transition écologique et solidaire / Ministère de la Cohésion des territoires
Paris

Avril Ladauge a tout d’abord concrétisé son projet de fin d’études : « I Goth My World », un Webdocumentaire sur la réalité du mouvement gothique diffusé par Arte.tv, leMonde.fr et les Inrocks.com.
En 2014, après une année passée chez Canal+ en tant que Web Designer, Avril Ladauge a choisi l’indépendance du freelance pour collaborer à des projets interactifs et culturels. Elle travaille aujourd’hui pour des clients tels que l’INA, le Forum des Images ou l’Arche Internationale (quelques exemples de projets: Turquie l’Héritage du Silence – 40 ans de Sécurité Routière – Mashup Film Fesival 2014 – Édith Piaf ne regrette rien – Festival Seriesmania).

Florian Machot

Designer graphique et photographe indépendant
Strasbourg

Élisabeth Ménière

Designer graphique
Strasbourg

Nathanaël Tardif

Design interactif, illustration scientifique
Lyon / Strasbourg

Nathanaël Tardif a tout d’abord concrétisé son projet de fin d’études : « Tomi Ungerer du bout des doigts », une application sur table Multitouch réalisée en partenariat avec le musée Tomi Ungerer/Centre International de l’illustration – Strasbourg.
En 2012, Nathanaël Tardif a travaillé en temps que graphiste pour l’agence Haikara, spécialisée en e-learnig. Depuis 2013, il est Illustrateur et Designer interactif indépendant, il conçoit et réalise des applications tactiles et des installations multimédia pour divers lieux culturels : centre culturel Le Polaris – Corbas, centre culturel l’Allegro – Miribel, théâtre Théo Argence – St Priest, MJC du Bas-Rhin, MJC – Neuville sur Saône.

Frédéric Triton

Flore Vigneron

Professeur – Illustratrice/ Graphiste/Facilitation visuelle
Aubervilliers

Sonia Bessueille

Enseignante au Lycée Technologiqued'Arts Appliqués Auguste Renoir
Paris

Lucile Erbs

Directrice de projet / didactique visuelle
Paris

Éléonore Guillon

Graphisme, photographie, vidéo
Strasbourg

Julien Laureau

Directeur artistique digital chez le Groupe Renault
Paris

Mathilde Laurent

Illustration jeunesse, documentaire, médicale, scientifique, graphisme

Émilie Mudjeredian

Senior UX / UI Designer
Bruxelles

Durant l’année 2011, Émilie Mudjeredian a travaillé chez Investments Illustrated à Vancouver au Canada comme graphiste spécialisée dans la visualisation d’informations pour une société financière anglophone. Depuis 2012, elle est salariée de la société TelCo Belge (VOO), tout d’abord engagée comme Interaction Designer au sein de l’équipe WEB, travaillant à l’UX (expérience utilisateur) et garante de la qualité visuelle, elle est aujourd’hui Art Director et Project Manager.

Amélie Pelegrin

Designer graphic – Illustratrice – Architecte
Rennes

Laura Pigeon

Amandine Thomas

Varina Volk Leonovitch

Graphiste
Paris

Depuis 2011, Varina Volk Léonowitch est graphiste freelance, elle travaille en équipe principalement au sein de l’agence de graphisme CL Design spécialisée dans le secteur culturel, apportant une lecture des projets plus spécifiquement didactique. Ses travaux les plus récents s’inscrivent principalement dans les champs de la signalétique et de l’identité visuelle : Le Musée Soulages à Rodez, le Château de Blois, le restaurant Le Jules à Paris, le Musée de la Faïence à Nevers, le Palais de Justice de Montmorency, Théâtre de Corbeil-Essonnes . Varina Vok Léonowitch approche également l’édition, par exemple pour le livre Issy-Seine, Histoire d’un îlot au coeur de l’éco-quartier des bords de Seine.

Natacha Bigan

Communication visuelle pour projets écologiques et éthiques
Les Rousses

Tout d’abord directrice artistique dans une agence de communication parisienne pendant 2 ans, Natacha se lance en free-lance en 2013 afin de consacrer son activité à ce qui avait été son sujet de fin d’études : communiquer sur les enjeux environnementaux et en particulier, sur la perte de biodiversité. Depuis, elle travaille sur des projets de design graphique, d’illustration ou de vidéos pour des ONG, des fondations ou des partenaires publics tels que le WWF, le Muséum National d’Histoire naturelle, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ou le label de pêche responsable MSC.

Laurène Boglio

Directrice Artistique chez Little White Lies
Londres

Maud Braghetti

Dessinatrice textile freelance
Garches

Agathe Demois

Graphiste et Illustratrice Freelance
Strasbourg

Adrien Honnons

Graphiste freelance
Toulouse

Adrien Honnons a tout d’abord concrétisé son projet de fin d’études : « Le club des Dys », série de films d’animations didactiques pour vulgariser et aider à la détection précoce des troubles psychologiques tels que dysphasie, dyspraxie, dyslexie, hyperactivité, etc.
Graphiste/Illustrateur indépendant, Adrien Honnons travaille régulièrement pour des associations dans les domaines socio-éductatif et la vulgarisation scientifique (Espace Pierre-Gilles de Gennes, Traces, Pola asbl, CLLAJ, AIVS). Il développe une pratique personnelle du graphisme en réalisant des typographies et en collaborant à des livres d’artistes (Flore de Maillard, Alexia Goryn) et à un journal culturel (le Répondeur). Adrien a ouvert un restaurant à Toulouse.

Éva le Roi

Illustratrice
Bruxelles

Son projet de fin d’études lui a permis d’approcher des agences d’architecture et d’urbanisme en France et en Belgique, avec lesquelles elle collabore en tant qu’illustratrice indépendante sur la question de la représentation de projet d’architecture et plus largement de la ville. (XDGA, 51N4E, L’AUC, NFA).
D’autre part, elle contribue graphiquement à des revues ou des essais théoriques (D’a, OASE, (R)NPA) ainsi qu’aux deux dernières Biennales d’architecture de Venise.
Elle intervient régulièrement au sein d’écoles d’architecture (Versailles, Lille, La Cambre) dans le cadre de conférences, workshops et cours, autour des potentialités didactiques et sensibles du dessin.

Oriane Dufort

illustration/didactique
Nantes

Emma Lidbury

Julie Lannes

Graphiste / maquettiste aux Editions Nathan
Paris

Julien Revenu

Illustrateur
Montpellier

Illustrateur indépendant, Julien Revenu collabore avec les médias nationaux en réalisant des dessins d’humour sur l’actualité, des croquis d’audience, des reportages graphiques (Le Monde, Libération, Marianne, JDD, Rue 89, France Télévision, etc.). Il travaille également à de nombreuses parutions pédagogiques, dans le domaine institutionnel et associatif (Édition Hatier, Magnard, Alter Comics, etc.).

Louis Rigaud

Créations ludiques
Clichy

Son projet de fin d’études : POPVILLE a été édité en 2009 aux éditions Hélium.
Louis Rigaud travaille en tant qu’indépendant dans le multimédia (webdesign, jeu-vidéo, animation) comme dans l’illustration et l’édition. Il s’oriente aujourd’hui vers des projets qui croisent le papier et le numérique, le livre et l’écran, qui engagent de l’interactivité, du ludique, au service de la pédagogie et de la transmission des savoirs. Résolument « multicartes » Louis Rigaud a notamment publié plusieurs ouvrages aux éditions Hélium et Flamarion, réalisé plusieurs épisodes de l’émission culturelle Karambolage, ainsi que l’Abécédaire de la chimie pour Arte, lauréat des deux dernières éditions du Web design international festival, WIF 2010 et 2012.

Thomas Schwartz

Web design, vidéo, graphisme, design sonore
Strasbourg

Stéphane Audouin

Head Of Design chez Marcel Worldwide
Paris

Yoann Bertrandy

Graphiste indépendant / Studio Dessin
Nantes

Estelle Broihanne

Julien Castanié

Vérane Cottin

Laure Dorin

Directrice artistique, réalisatrice de films d’animation et illustratrice
Paris

Anne le Hy

enseignante – illustratrice, graphiste
Daigny

Océane Lanouet

Takumi Kobayashi

Vehanouche Balian

Responsable Éducation Numérique en freelance
Berlin

Lynda Berlat

Graphiste illustratrice
La Regrippière

Marie Caulliez

Julie Chatenay-Rivauday

Élise Cordeau

Graphiste
Charenton-le-Pont

Thomas Deyriès

Directeur de création chez Upian
Paris

Recruté à Upian après son diplôme, Thomas Deyries développe une activité de designer interactif principalement sur la refonte de sites media (RadioFrance, Slate, Rue89, L’Équipe, AFP, Vogue). Accompagnant l’essor des programmes de narration en ligne, il est au sein avec des équipes réalisateur multimédia pour des diffuseurs, des institutions ou des marques (Arte, France Télévision, Fondation Cartier, Matignon, Sncf, Ubisoft).
Ses productions relèvent d’une curiosité technique, d’une attention particulière sur les usages et une détermination à valoriser la production culturelle sur internet.

Jérémie Dres

graphiste, illustrateur, artiste numérique , auteur de romans graphiques
Paris

Sandra Dufour

Violette Gentilleau

Graphisme, dessin, carnets et récits
Toulouse

Alice Gilles

graphiste et illustratrice pour les Éditions du Seuil / Éditions Points
Paris

Marie Janin

Artiste
Enschede

Éliane Montmayeur

tatoueuse illustratrice graphistevoyageuse
Annecy-le-Vieux

Elsa Perry

Graphisme Illustration Animation
Montreuil

Fanny Siegel

Communication graphique
Strasbourg

Maïté Xia

posing layout chez JE SUIS BIEN CONTENT
Paris

Jennifer André

Product Designer
Paris

« En tant que product designer, j’accompagne les start-up et grandes entreprises dans leurs projets numériques.
Diplômée de l’atelier de Didactique visuelle à la HEAR (École des arts décoratifs de Strasbourg), j’ai travaillé pour Incandescence avant de fonder mes propres projets d’accompagnement de startups au sein de Slash Lab.
Du recueil des usages à la synthèse des besoins, du prototypage à la conception d’interface utilisateurs, j’ai pu travailler en étroite collaboration avec des équipes de développement, marketing et communication. J’ai aussi eu l’opportunité d’intervenir auprès des porteurs de projet sur un plan plus stratégique, en les aidant à concevoir un produit au service des utilisateurs. »

Émilie Chéron

Bérengère Collas

Guillaume Darras

Réalisateur, monteur, motion designer chez Guiom&Pikto
Paris

Anne Habermacher

design graphique, petite édition
Strasbourg

Julie Hourties

Élise Launay

Jordy Moureau

graphiste / motion designer
Paris

Charlotte Paszkiewicz

Maggy Pottier

Graphiste et illustratrice
Cannes

« Mon parcours, il est à mon image. Pragmatique, avec un bac scientifique en poche, je me suis finalement lancée dans mes rêves grâce à l’ESAD, École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. J’y ai étudié, entre autres, la communication didactique. Un savant mélange des apprentissages et des arts appliqués. Cet écart entre le monde qui nous entoure et nos rêves, je le retrouve dans mon travail. Je peux tout aussi bien créer des contenus pédagogiques pour les éditions scolaires, puis créer un faire-part de mariage et me plonger dans un univers poétique. Graphiste, illustratrice, créatrice, dessinatrice… Je n’ai pas UN métier. Alors, je me demande. « Qu’est-ce que je voudrais faire quand je serai – encore plus – grande ? » Et bien la réponse je l’ai, « la même chose qu’aujourd’hui : vivre [de] mes rêves ». »

Alice Chatelon

Responsable Creation Images et films at CHANEL
Paris

Marguerite Courtieu

Camille Dreux

Chef d'atelier - Service Décoration - Sèvres Cité de la céramique
Paris

Franck Dudouet

Réalisateur/Motion Designer chez OAV
Paris

Séverine Monsonego

François Pensec

Claire Pons

Freelance Senior UI/UX Designer
Londres

Emilie Serralta

Facilitatrice Graphique et Didrectrice Artistique Atelier Eureka
Paris

Anne Treutenaere

Yuna Troel

Art Thérapeute / Plasticienne / Créatrice Chercheuse / Directrice Artistique
Paris

Marion Boucharlat

Design d'information/Infographies/illustration
Grenoble

Yann Borgazzi

Anne-Sophie Bruyant

Responsable communication et Designer graphique
Berne

Marie Duquesnoy-Blossier

Animatrice en arts-plastiques et projets culturels
Montbéliard

Hélène Couvidou

Christian Égéa

Design Strategist
Copenhague

Thierry Le Pouliquen

graphiste - illustrateur - motion designer
Brest

Émilie Lockhart

Julia Moisand

Group Design Director at Fjord
Copenhague

Sarah Rivière

Graphiste
Marseille

Caroline Vezian

Jérémy Armand

Arnaud Chauvel

Sylvain Kopferschmitt

Lucile de Reyniès

Rédactrice graphiste Studio Bayam, Bayard Presse
Montrouge

Lucile de Reyniès a débuté chez Bayard Presse dans le multimédia pour les CD-Roms Clic d’Api, puis elle a intégré les rédactions de Pomme d’Api, J’aime lire, Images Doc et Astrapi.
Depuis 2013, elle a rejoint le Studio Bayam et conçoit et réalise des contenus numériques pour la plateforme Bayam (application smartphone et tablette pour les 3-8 ans).

Mireille Mondou

Odile Santi

Benoît Séguy

Design d'interfaces, illustrations, animations
Angers

Camille Simermann

Bastien Massot

Illustrateur didactique chez Batchou
Rothau

Daniel Blancou

Auteur illustrateur / Directeur de collection
Strasbourg

Caroline Koehly

Julien Legoupil

Film director, motion and concept artist
Paris

Damien Schitter

Adrien Wattel

Formateur en Arts appliqués et Infographie
Sète

Pierre Wisson

Graphiste au conseil départemental du Haut-Rhin
Colmar

Bertrand Charles

Directeur général, Consors Intelligence
Paris