Guillaume Malecamp a réalisé en collaboration avec le centre de compétence des fentes faciales de l’hôpital de Hautepierre et plusieurs orthophonistes ses projets de fin d’études sur les fentes faciales en 2013 : « Le Voyage de Zag », un livre de rééducation orthophonique, et « Les Fentes faciales », une application d’information pour les familles des patients sur les différentes interventions chirurgicales pratiquées au centre de compétence de Hautepierre.
En 2014, ses projets sont présentés au congrès de l’association francophone des fentes faciales et au congrès mondial de pédopsychiatrie à Édimbourg. Son travail est cité dans la thèse du Dr Bruno Grollemund.
Guillaume Malecamp travaille aujourd’hui comme illustrateur médical et scientifique indépendant à Strasbourg, où il poursuit ses travaux autour de la rééducation orthophonique et réalise d’autres supports d’informations.
Graphiste et illustratrice indépendante, Aline Rollin partage son temps entre le dessin d’évènement (reportages dessinés, facilitation graphique, livesketching), l’illustration didactique et le graphisme d’information. Avec, comme fil conducteur entre ses différents travaux, un même objectif : fabriquer des images qui produisent du sens, en alliant pertinence et qualité esthétique.
Au cours des derniers mois, elle est notamment intervenue à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris dans le cadre du forum Changer d’Ère, au Conseil de l’Europe à Strasbourg (Forum mondial de la Démocratie), au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Séminaire organisé par le Mouvement contre le discours de haine en ligne), ainsi qu’à un symposium sur le Service Civique Européen à Ljubljana (Slovénie).
Sandra Seruch aime manier les signes et les images dans leur sens le plus global.
Après un diplôme en Didactique visuelle, un projet au Bénin pour valoriser le savoir-faire des peintres en lettres en train de disparaître et une expérience dans une ferme éducative pour laquelle elle créait « à la main » des supports pédagogiques in situ ; elle est aujourd’hui graphiste et auteur indépendante et intervient auprès d’enfants pour des ateliers de création.
Elle s’interroge principalement sur la notion de culture et d’Ailleurs par la rencontre et l’ouverture à l’autre. Elle apprécie prendre le temps, appréhender des outils concrets, travailler dans l’économie de moyens et de déchets.
Son projet Ikhwani [mes frères], webdocumentaire sur les questions de passage(s), d’appartenance(s), de différence(s), a été sélectionné dans les finalistes du concours Libération-Apaj en 2015 et exposé au Rendez-vous des Carnets de Voyage à Clermont-Ferrand.
Avril Ladauge a tout d’abord concrétisé son projet de fin d’études : « I Goth My World », un Webdocumentaire sur la réalité du mouvement gothique diffusé par Arte.tv, leMonde.fr et les Inrocks.com.
En 2014, après une année passée chez Canal+ en tant que Web Designer, Avril Ladauge a choisi l’indépendance du freelance pour collaborer à des projets interactifs et culturels. Elle travaille aujourd’hui pour des clients tels que l’INA, le Forum des Images ou l’Arche Internationale (quelques exemples de projets: Turquie l’Héritage du Silence – 40 ans de Sécurité Routière – Mashup Film Fesival 2014 – Édith Piaf ne regrette rien – Festival Seriesmania).
Nathanaël Tardif a tout d’abord concrétisé son projet de fin d’études : « Tomi Ungerer du bout des doigts », une application sur table Multitouch réalisée en partenariat avec le musée Tomi Ungerer/Centre International de l’illustration – Strasbourg.
En 2012, Nathanaël Tardif a travaillé en temps que graphiste pour l’agence Haikara, spécialisée en e-learnig. Depuis 2013, il est Illustrateur et Designer interactif indépendant, il conçoit et réalise des applications tactiles et des installations multimédia pour divers lieux culturels : centre culturel Le Polaris – Corbas, centre culturel l’Allegro – Miribel, théâtre Théo Argence – St Priest, MJC du Bas-Rhin, MJC – Neuville sur Saône.
Durant l’année 2011, Émilie Mudjeredian a travaillé chez Investments Illustrated à Vancouver au Canada comme graphiste spécialisée dans la visualisation d’informations pour une société financière anglophone. Depuis 2012, elle est salariée de la société TelCo Belge (VOO), tout d’abord engagée comme Interaction Designer au sein de l’équipe WEB, travaillant à l’UX (expérience utilisateur) et garante de la qualité visuelle, elle est aujourd’hui Art Director et Project Manager.
Depuis 2011, Varina Volk Léonowitch est graphiste freelance, elle travaille en équipe principalement au sein de l’agence de graphisme CL Design spécialisée dans le secteur culturel, apportant une lecture des projets plus spécifiquement didactique. Ses travaux les plus récents s’inscrivent principalement dans les champs de la signalétique et de l’identité visuelle : Le Musée Soulages à Rodez, le Château de Blois, le restaurant Le Jules à Paris, le Musée de la Faïence à Nevers, le Palais de Justice de Montmorency, Théâtre de Corbeil-Essonnes . Varina Vok Léonowitch approche également l’édition, par exemple pour le livre Issy-Seine, Histoire d’un îlot au coeur de l’éco-quartier des bords de Seine.
Tout d’abord directrice artistique dans une agence de communication parisienne pendant 2 ans, Natacha se lance en free-lance en 2013 afin de consacrer son activité à ce qui avait été son sujet de fin d’études : communiquer sur les enjeux environnementaux et en particulier, sur la perte de biodiversité. Depuis, elle travaille sur des projets de design graphique, d’illustration ou de vidéos pour des ONG, des fondations ou des partenaires publics tels que le WWF, le Muséum National d’Histoire naturelle, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ou le label de pêche responsable MSC.
Adrien Honnons a tout d’abord concrétisé son projet de fin d’études : « Le club des Dys », série de films d’animations didactiques pour vulgariser et aider à la détection précoce des troubles psychologiques tels que dysphasie, dyspraxie, dyslexie, hyperactivité, etc.
Graphiste/Illustrateur indépendant, Adrien Honnons travaille régulièrement pour des associations dans les domaines socio-éductatif et la vulgarisation scientifique (Espace Pierre-Gilles de Gennes, Traces, Pola asbl, CLLAJ, AIVS). Il développe une pratique personnelle du graphisme en réalisant des typographies et en collaborant à des livres d’artistes (Flore de Maillard, Alexia Goryn) et à un journal culturel (le Répondeur). Adrien a ouvert un restaurant à Toulouse.
Son projet de fin d’études lui a permis d’approcher des agences d’architecture et d’urbanisme en France et en Belgique, avec lesquelles elle collabore en tant qu’illustratrice indépendante sur la question de la représentation de projet d’architecture et plus largement de la ville. (XDGA, 51N4E, L’AUC, NFA).
D’autre part, elle contribue graphiquement à des revues ou des essais théoriques (D’a, OASE, (R)NPA) ainsi qu’aux deux dernières Biennales d’architecture de Venise.
Elle intervient régulièrement au sein d’écoles d’architecture (Versailles, Lille, La Cambre) dans le cadre de conférences, workshops et cours, autour des potentialités didactiques et sensibles du dessin.
Illustrateur indépendant, Julien Revenu collabore avec les médias nationaux en réalisant des dessins d’humour sur l’actualité, des croquis d’audience, des reportages graphiques (Le Monde, Libération, Marianne, JDD, Rue 89, France Télévision, etc.). Il travaille également à de nombreuses parutions pédagogiques, dans le domaine institutionnel et associatif (Édition Hatier, Magnard, Alter Comics, etc.).
Son projet de fin d’études : POPVILLE a été édité en 2009 aux éditions Hélium.
Louis Rigaud travaille en tant qu’indépendant dans le multimédia (webdesign, jeu-vidéo, animation) comme dans l’illustration et l’édition. Il s’oriente aujourd’hui vers des projets qui croisent le papier et le numérique, le livre et l’écran, qui engagent de l’interactivité, du ludique, au service de la pédagogie et de la transmission des savoirs. Résolument « multicartes » Louis Rigaud a notamment publié plusieurs ouvrages aux éditions Hélium et Flamarion, réalisé plusieurs épisodes de l’émission culturelle Karambolage, ainsi que l’Abécédaire de la chimie pour Arte, lauréat des deux dernières éditions du Web design international festival, WIF 2010 et 2012.
Recruté à Upian après son diplôme, Thomas Deyries développe une activité de designer interactif principalement sur la refonte de sites media (RadioFrance, Slate, Rue89, L’Équipe, AFP, Vogue). Accompagnant l’essor des programmes de narration en ligne, il est au sein avec des équipes réalisateur multimédia pour des diffuseurs, des institutions ou des marques (Arte, France Télévision, Fondation Cartier, Matignon, Sncf, Ubisoft).
Ses productions relèvent d’une curiosité technique, d’une attention particulière sur les usages et une détermination à valoriser la production culturelle sur internet.
Lucile de Reyniès a débuté chez Bayard Presse dans le multimédia pour les CD-Roms Clic d’Api, puis elle a intégré les rédactions de Pomme d’Api, J’aime lire, Images Doc et Astrapi.
Depuis 2013, elle a rejoint le Studio Bayam et conçoit et réalise des contenus numériques pour la plateforme Bayam (application smartphone et tablette pour les 3-8 ans).