Satire graphique
mars 2022
Dessins de presse
Projets année 3

L’objectif de ce cours est d’ouvrir les étudiants à une culture de la satire graphique, de son histoire et de ses évolutions, et de pratiquer le dessin de presse, le dessin d’humour, le cartoon, la caricature, en réaction à l’actualité, à une information, un événement, un fait divers qui les auront particulièrement touchés. Les étudiants de l’atelier sont invités à prendre parti comme des auteurs dont la parole compte et porte. L’objectif est de développer auprès des étudiants une culture de la satire graphique, et d’expérimenter un mode d’expression graphique percutant et expressif, en lien avec l’actualité (économique, sociale, politique, etc.).

Chaque cours s’est amorcé par des interventions de Martial Guédron, historien de l’art, qui a proposé des approches thématiques et sémiotiques de la satire graphique, en s’adossant aux sections de l’exposition « Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique » ainsi qu’au catalogue qui l’accompagne. À partir d’une sélection de dessins de référence, il a présenté quelques dessinateurs satiriques parmi les plus remarquables : il les a contextualisés, documentés et analysé la mécanique à l’œuvre dans leurs productions graphiques.
Les étudiants ont dessiné dans un second temps, dans le registre abordé, en faisant le lien entre la thématique traitée et l’actualité.

Interventions de Martial Guédron – Cliquez sur les dessins pour les faire défiler.

8 octobre 2021 – Cliquez sur les dessins pour les faire défiler.

22 octobre 2021 – Cliquez sur les dessins pour les faire défiler.

5 novembre 2021 – Cliquez sur les dessins pour les faire défiler.

4 décembre 2021 – Cliquez sur les dessins pour les faire défiler.

Un certain nombre de dessins ont été par ailleurs exposés de janvier à mars 2022 au sein de l’exposition « Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique ».
Cliquez sur les photos pour les faire défiler.

 

Enseignants

Olivier Poncer
Olivier-Marc Nadel
étudiants

Romane Buton, Cécile Clech, Céline de Girval, Apolline Floc’h, Matéo Gallet, Pauline Geronimi, Julie Hesse, Kenza Kebaili, Éloïse Mokhtari, Juliette Mokrzycki, Carla Pierre, Maëlys Roulin-Comas, Ethel Serer, Lila Sonzogni