Échanges internationaux
Journal d’Alexis Noble
mars 2022
Réalisations
Stages

Chaque mois, les étudiants en année 4 de l’atelier de Didactique visuelle en échange dans une école étrangère, ou en stage, nous envoient quelques images et un très court texte témoignant de leurs impressions et partageant leurs découvertes.
Découvrez ci-dessous le journal d’Alexis Noble en stage durant les mois de février et mars 2021 au sein du collectif de graphistes « Au fond à gauche » à Ivry sur Seine.

Février à mars 2021
Pendant cette période nous avons essentiellement travaillé sur une exposition sur la Commune de Paris de 1871. Il s’agissait d’une exposition commandée par la mairie de Gennevilliers. J’ai eu la chance d’arriver au début de la conception graphique de l’exposition. La demande de la mairie était de réaliser une exposition de documents originaux qui serait implantée dans le conservatoire de Gennevilliers ainsi que d’une exposition extérieure qui serait située rue de la Liberté, un des axes principaux de la ville. Pour l’exposition de documents originaux, nous avons réalisé des panneaux à partir de plaque de forex pour légender les documents, puis nous les avons fixés sur des structures en bois avec du plexiglas. Pour l’exposition extérieure, le projet était d’implanter des gigantesques personnages de la Commune de Paris dans la rue, en découpant leurs silhouettes dans des grands panneaux de bois et en contrecollant une gravure représentant chacun de ces personnages sur le panneau. Au dos de ces silhouettes, nous avons collé des affiches, pastiches des affiches de la Commune de Paris et qui listent les différentes idées politiques de la Commune, selon différents chapitres (culte, justice, droit du travail…). Réaliser ces affiches a été une de mes missions. J’ai dû récolter le contenu des affiches puis le mettre en page. Une autre partie de l’exposition est constituée de collages de gravures grand format accompagnées de citations liées à la Commune. Je me suis aussi occupé de cette partie de l’exposition, en choisissant les gravures, les phrases liées à ces gravures et en m’assurant de la bonne qualité des fichiers pour une impression grand format.
Nous avons passé environ deux semaines sur la conception graphique du projet, puis deux semaines sur la réalisation et le façonnage des objets. Enfin nous avons mis une semaine à l’installer dans la commune de Gennevilliers.

Cliquez sur les images pour les faire défiler

étudiants

Alexis Noble