Un projet réalisé durant l’année 2023/2024, dans le cadre du Module d’enseignement complémentaire Médecine et Communication visuelle. Cet enseignement pluridisciplinaire associe des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle à des étudiants des Facultés de Médecine et de Chirurgie dentaire.
L’équipe du module d’enseignement complémentaire Médecine et Communication visuelle a travaillé cette année autour de la prévention des violences aux urgences, avec l’expertise de Sarah Ugé, médecin urgentiste, Carine Pailler-Pradeau, chef des urgences, ainsi que Franck Tendron, directeur adjoint au GHSO en charge de la gestion des risques, tous trois de l’hôpital de Sélestat, sous la responsabilité de la docteur Éléna-Laura Lemaitre, médecin urgentiste et enseignante de l’atelier de Didactique visuelle, référente de ce module.
Les étudiantes et les étudiants se sont répartis en 4 groupes de projets, chacun en charge d’une problématique spécifique et d’un public particulier à cette thématique, elles et ils ont ainsi réalisé :
– une série de 5 affiches pour la salle d’attente des urgences à propos des violences intrafamiliales ;
– une grande fresque illustrée pour le couloir du service pédiatrique à propos des violences sur les enfants ;
– une série de 5 affichettes pour la salle de repos du personnel à propos des violences du personnel soignant envers les patients ;
– un court film d’animation pour la salle d’attente à propos des violences des patients envers les soignants.
Les violences intrafamiliales
Réalisation : Lucile Desmarestz, Lucie Monier
Approche médicale : Stella Debarre
Ce projet se compose de 5 affiches sur les violences intrafamiliales destinées à la salle d’attente des urgences. Ces affiches visent à sensibiliser le public à cette typologie de violences en jouant de la métaphore, chaque situation est illustrée dans l’univers d’un conte particulier. Barbe Bleue est associé aux violences physiques, Peau d’âne aux violences sexuelles, Cendrillon aux violences psychologiques, Le Petit-Poucet aux violences financières et enfin Alice aux pays des Merveilles aux violences administratives. Les affiches conçues collectivement, ont été dessinées à quatre mains par Lucile Desmarestz et Lucie Monier.
Les violences sur les enfants
Peinture : Evaelle Clerson, Inès Dubreuil
Textes : Evaelle Clerson, Inès Dubreuil, Naomie Lim, Lisa Illinger
Les violences du personnel soignant envers les patients
Réalisation : Klara Rosatti
Approche médicale : Enguerran Amorison, Omar Osmani,
Les violences des patients envers les soignants
Réalisation : Ombeline Chaumont, Giuliano Alzerreca
Approche médicale : Ameline Philipps
