Sable, papier, eau, gelée, fumée et confettis

Image - Sable, papier, eau, gelée, fumée et confettis
Conférences
<
>

Le jeudi 13 mars 2025, nous avons invité Raphaël Pluvinage, artiste et designer au sein du duo Pinaffo & Pluvinage, pour une conférence en ligne sur Teams (Cliquez sur ce lien) « Sable, papier, eau, gelée, fumée et confettis, comment nous avons fini par programmer des matériaux incontrôlables ».

Raphaël présentera un aperçu du parcours du duo Pinaffo & Pluvinage, de l’esthétique de l’interaction de leurs débuts en 2015 à leur volonté toute récente de donner forme à des matériaux a priori incontrôlables.

Credits : Pinaffo & Pluvinage 2023
Site Internet : www.pinaffo-pluvinage.com
Instagram : https://www.instagram.com/pinaffo_pluvinage/

La pratique singulière du duo Pinaffo-Pluvinage s’inscrit dans plusieurs domaines tels que les jouets, les installations interactives, les objets ou la scénographie. Quelle que soit l’échelle ou le contexte, leur travail s’articule toujours autour de la recherche d’une esthétique de l’interaction. Leur sensibilité graphique et leur goût pour les usages intuitifs les ont amenés à créer des œuvres surprenantes, mais accessibles, permettant d’observer des phénomènes qui peuvent sembler complexes au premier abord.

Marion Pinaffo (née en 1987, FR) et Raphaël Pluvinage (né en 1986, FR) travaillent ensemble depuis 2015. Ils sont tous deux diplômés de l’ENSCI – Les Ateliers. Depuis sept ans, ils observent, manipulent et expérimentent les technologies qui nous entourent. Guidés par la curiosité et l’intuition, ils analysent les systèmes et formes physiques qui opèrent en arrière-plan du monde virtuel et explorent les interactions qui peuvent avoir lieu entre la logique mathématique des automates et la sensibilité créative humaine.

Leur sens graphique, leur penchant pour les utilisations intuitives et leur dévotion pour les systèmes économiques les amènent à créer une réalité physique exceptionnelle qui peut néanmoins être partagée par tous. Ils conceptualisent et créent des objets, des systèmes et des procédures simples pour visualiser des réalités complexes et cachées. Leur travail est totalement inédit, ils en inventent les formes matérielles une à une, au fur et à mesure que les champs d’investigation se développent.

Leurs travaux ont été exposé en France et à l’international: Gaîté Lyrique (FR), Centre Pompidou (FR), Mad Paris (FR), Madd Bordeaux (FR), Frac Picardie (FR), FRAC Champagne-Ardenne (FR), Fotokino (FR), Hangar Y (FR), Vents des Forêts (FR), Milles Formes (FR), Design Museum Holon (IL), Triennale di Milano (IT), Graphic design festival Torino (IT), Elisava (ES), Gent Design Museum (BE), MUDAC (CH), Playground MAMCO (CH), centro Cultural de Belém Foundation (PT), CIVA Bruxelles (BE).
Ils ont été lauréat de plusieurs prix prestigieux, notamment le Prix Audi Talents (2017), le Hublot design Prize (2019) et font partie du récent programme « Mondes Nouveaux » (2022). Certains de leur projet ont rejoint les collections du Centre National des Arts Plastiques (CNAP, FR) et du Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (MUDAC, CH).

Parallèlement à leurs projets de recherche et d’exposition, ils répondent à des commandes de nature diverse, comme un capteur d’humidité en carton pour le département de la Gironde, une installation interactive pour Hermès, des ateliers pédagogiques et des objets communicants pour accompagner l’utilisation des écrans par les enfants initiés par les ACM, du mobilier tout-terrain pour la Scène Nationale de l’Essonne, un jeu de vulgarisation pour le CNRS, etc.
Ils donnent également des conférences et des ateliers sur leurs travaux en cours (ENSCI-Les Ateliers, ECAL Lausanne, Haute école des arts du Rhin, EESAB Rennes, ENSA Limoges, MADD Bordeaux, Gaîté Lyrique, etc.)