Module Médecine et Communication visuelle 2021/2022
Apnée du sommeil chez l’enfant – Le jour et la nuit, percevez les signes

Image - Apnée du sommeil chez l’enfant – Le jour et la nuit, percevez les signes
Réalisations
<
>

Ce projet pluridisciplinaire a été développé d’octobre 2021 à janvier 2022 dans le cadre du module d’enseignement complémentaire Médecine et Communication visuelle par trois étudiantes de l’atelier de Didactique visuelle et une étudiante de la Faculté de Médecine de Strasbourg. Il a été encadré par Clémentine Degrève, dentiste et enseignante de l’atelier de Didactique visuelle, et a bénéficié de l’expertise scientifique de Bruno Grollemund, orthodontiste, et d’Ulker Huck, somnologue.

Notre projet est un support de prévention autour de l’apnée du sommeil qui se compose d’une affiche et d’une brochure. Notre proposition met l’accent sur la dichotomie des symptômes liés à l’apnée du sommeil, et montre qu’ils sont autant présents le jour que la nuit. Nous souhaitions nous adresser en priorité aux parents qui sont en contact avec leur enfant de jour comme de nuit, mais également aux enseignants qui sont les personnes qui passent le plus de temps auprès de l’enfant durant la journée. Ces affiches et ces brochures pourraient être à disposition dans les centres de soin, les cabinets médicaux, mais aussi dans les écoles et autres lieux périscolaires. L’objectif est de sensibiliser les personnes et de les aider à reconnaître au mieux les symptômes de jour comme de nuit pour les aider à être attentives aux signes que leur envoie leur enfant. Afin de nous adresser au plus grand nombre, nous avons décidé de nous appuyer sur la méthode du FALC, le Français facile à lire et à comprendre.

Cette vidéo de présentation explore les différents enjeux de communication et le propos de notre proposition.