L’écriture est ainsi trace de vie. Entre ses lignes se lisent ses feux et ses lumières. Sens caché ou non à l’auteur, révélé parfois, surtout par son lecteur. Pour chacun, écrire est parfois divin et très personnel, espace de souffrance ou de retrouvailles, chemin d’histoire et de révélation, de soi,…
Dans le cadre du cours d’André Bihler sur le design interactif numérique, les étudiants d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle se sont engagés d'octobre 2015 à janvier 2016 sur différentes expérimentations explorant les potentialités didactiques qu'offre l'interactivité pour la médiation de contenus.
Ces trois dispositifs didactiques présentent trois « modèles » de biologie végétale aux lycéens de terminale scientifique. Intégrés au parcours pédagogique « Côté cours », ils permettent d'apprendre autrement au Jardin.
Ce projet a été mené de concert par des étudiants du « Master Science et société : histoire, philosophie et médiation des sciences » de l’Université de Strasbourg et les étudiants en année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR.
Les différents projets présentés ici ont été réalisés par les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle autour du thème de l’hypermnésie, à partir de l’intervention de Jean-Christophe Cassel, professeur en neurosciences.
13 films d'animation d'éducation à l'image qui proposent une reconstitution du processus de création d’un dessin de presse associée à la lecture de ce même dessin par un groupe de collégiens.
Ce projet envisage l'approche illustrative et les potentialités du Pop-up (animation d'images papier) utilisés à des fins didactiques dans des albums documentaires autour de la botanique.
Le jeudi 3 mars, nous avons invité Jean-Christophe Cassel, professeur en neurosciences, directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA) de la Faculté de psychologie, à l’Université de Strasbourg.