Reportages graphiques à la Papeterie Lana
« Fais bien ce que tu fais »

Image - « Fais bien ce que tu fais »
Réalisations
<
>

Lana Papier produit depuis plusieurs siècles des papiers d’excellence, avec une passion et un savoir-faire inégalé. Ces papiers sont fameux dans les éditions et packagings d’Art, de Luxe ou encore de sécurité, produisant même des papiers filigranés pour des passeports nationaux. En tant qu’étudiants en arts à Strasbourg, nous sommes depuis longtemps sensibles à l’importance du papier dans la réalisation d’un projet artistique.
En octobre 2018, nous avons visité l’usine de Lana dans le quartier de la Robertsau. À plusieurs reprises nous nous sommes rendus sur place pour observer, dialoguer et nous imprégner de Lana et des femmes et des hommes qui la composent, ses employés. Nous avons été touchés par l’amour du travail, l’attachement à l’entreprise qu’on a pu ressentir chez eux ; certains employés étant même issus de familles travaillant à Lana depuis des générations.
Nous avons été pris de curiosité par l’histoire de cette usine et de cette entreprise. Depuis sa naissance en 1590 dans les Vosges, près d’un antique site gallo-romaine la villa Lana, elle a traversé les siècles et ainsi plusieurs identités. Nous avons donc pris l’initiative de demander à nos accompagnateurs (Fabienne Stadler et Jean-Marc Velten) un accès à leurs archives. À notre surprise, ces archives étaient dispersées dans plusieurs endroits de l’usine, et pas systématiquement datées ; il y avait pêle-mêle de tirages argentiques d’époques diverses, documents administratifs, échantillons de papiers et filigranes exclusifs… Devant nous se dessinait une histoire de Lana suivant une temporalité vague et très riche.

Il nous est apparu naturel de créer ce livre dans une volonté de synthétiser cette histoire dispersée. Pour autant cette édition ne se veut pas exhaustive, elle ne retrace pas l’historique de Lana et n’est pas linéaire. Au contraire, nous la voulions à mi-chemin entre le ressenti que peut procurer un album photo, dans lequel les souvenirs sont sélectionnés avec parcimonie, préciosité, et une archive historique d’une entreprise témoignant de son savoir-faire comme de son évolution. Dans cet esprit, ce livre est également parsemé d’éléments graphiques, qu’ils soient des logos officiels ou des designs pour filigranes ayant traversé les âges et ayant servi à un moment donné à définir l’identité visuelle de Lana.

Cliquez sur les images pour les faire défiler.