Enseignants    Enseignants principaux   
Olivier Poncer
Equipe enseignante

Olivier Poncer est professeur titulaire et responsable de l’atelier de Didactique visuelle à la Haute école des arts du Rhin.

olivier_poncer_2020

Olivier Poncer est enseignant/responsable de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) depuis 1998. Auteur illustrateur de livres pour enfants, il a développé un travail autour de « l’image tactile », inventant un mode d’illustration original lisible par les mains des aveugles et des voyants. Ses recherches concernent aujourd’hui l’innovation pédagogique et les développements artistiques et techniques des dispositifs didactiques. Il est à l’initiative et porteur pour la HEAR du programme de recherche Didactique tangible – Convergences et interaction entre arts et sciences.
Olivier Poncer est depuis 2014 chercheur associé aux Archives Henri Poincaré- Philosophie et Recherches sur les Sciences et la technologie (AHP-PReST UMR 7117, Université de Strasbourg, Université de Lorraine, CNRS).

filet_bleu

Depuis 1998, Olivier Poncer a construit avec une équipe de neuf enseignants, dont il est directement responsable, une spécialisation originale sur un parcours de trois années d’études (L3, M1, M2) : la didactique visuelle.
Son rôle est de définir les champs d’action des différents intervenants et de veiller à la cohérence de l’ensemble du projet et du cursus pédagogiques tout en respectant l’identité et les motivations de chaque étudiant.
Il anime le réseau de partenaires qui collabore avec l’atelier, intervient aux étapes de conception, d’organisation et de suivi des projets, il a également en charge des cours qui lui sont propres, dont certains en tandem avec d’autres enseignants.

 

 

 

Pour une définition de la 
« Didactique visuelle »

La didactique visuelle c’est de l’image dans tous ses états : des images motivées, engagées, exigeantes, des images qui communiquent. C’est du dessin, brut ou savant, sans complexe, motivé par l’idée et l’usage. Du dessin comme outil, non comme une fin en soi. La didactique visuelle joue des médias numériques, attentive à leurs évolutions, aux potentialités technologiques, sans fascination béate, comme des outils, non comme un propos en soi. La didactique visuelle porte attention à toujours équilibrer une ouverture au monde, à son époque, une curiosité aux autres, et les nécessaires temps d’inspiration, de documentation, d’élaboration des projets, la lente maturation d’une écriture d’auteur, du travail patient et solitaire.