Julie Ramos est professeure d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg, rattachée à l’EA 3400/ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l’Europe). Elle est coéditrice de « Regards croisés. Revue franco-allemande d’histoire de l’art, d’esthétique et de littérature comparée – Deutsch-französisches Journal für Kunstgeschichte, Literaturwissenschaft und Ästhetik. »
Ses recherches et publications portent notamment sur les relations entre les arts visuels, scéniques, performatifs et la musique, ainsi que sur les questions transculturelles dans l’histoire de l’art de la première moitié du XIXe siècle. Conseillère scientifique à l’Institut National d’Histoire de l’Art de Paris de 2009 à 2013, elle y a dirigé des ouvrages collectifs sur la pratique et la théorie du tableau vivant, sur la participation des objets et des arts décoratifs à l’écriture proustienne et sur l’idée d’art social au XIXe siècle. Elle a également dirigé un ouvrage collectif sur le renoncement artistique dans le romantisme et les années 1970 et co-écrit avec la géographe Nathalie Blanc un essai assorti d’entretiens d’artistes sur l’art contemporain et l’écologie.
Julie Ramos a notamment publié :
– L’Inde des visionnaires. Runge, Blake, Bra, Dijon, Les presses du réel (à paraître en 2022).
– Le tableau vivant ou l’image performée, sous la direction de Julie Ramos, avec la collaboration de Léonard Pouy, et une préface d’Olivier Py, Paris, Editions Mare & Martin/INHA, 2014.
– L’art social en France, de la Révolution à la Grande Guerre, sous la direction de Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos, Presses Universitaires de Rennes/INHA, 2014.
– Marcel Proust et les arts décoratifs. Poétique, matérialité, histoire, sous la direction de Boris Roman Gibhardt et Julie Ramos, Paris, Classiques Garnier/INHA, 2013.
– Renoncer à l’art. Figures du romantisme et des années 1970, sous la direction de Julie Ramos, préface de Christophe Domino, Paris, ROVEN éditions, 2013.
– Écoplasties. Art et environnement, co-écrit avec Nathalie Blanc, avec la collaboration de Bénédicte Ramade et Véronique Souben, Paris, Editions Manuella, 2010.
– Nostalgie de l’unité. Paysage et musique dans la peinture de Runge et Friedrich, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008