Le jeudi 14 novembre 2024, à 18 h, à l’auditorium de la HEAR, 1 rue de l’Académie, nous avons invité Juliette Nier, graphiste, pour une conférence « Manipuler le monde pour mieux le saisir » dans le cadre du cycle de conférences « Didactique visuelle & design graphique » organisé par Aurélie Gasche, Éloïsa Pérez & Olivier Poncer.
Juliette Nier développe une pratique à cheval entre la didactique visuelle et le théâtre d’objets, qui tente de répondre à ce genre de questions : comment accompagner visuellement des explications et des récits oraux ? Comment visualiser et transmettre la complexité de certains faits, qu’ils soient historiques, géopolitiques ou scientifiques ? Comment transformer la densité d’informations du monde qui nous entoure en récits et en images ? Est-ce que les images et les gestes peuvent raconter ce que l’on n’arrive pas à dire ?
La conférence revient sur plusieurs projets menés depuis 2018, où le graphisme croise l’écriture, la vidéo et la scénographie afin de produire des formes hybrides de récits et d’objets manipulés en direct.