Nature/Ville – Eau et biodiversité

Image - Nature/Ville – Eau et biodiversité
<
>

Le 8 février 2024, l’atelier de Didactique visuelle et l’équipe « mobilisation citoyenne » de l’Office français de la biodiversité ont organisé une journée d’étude consacrée aux relations entre ville et nature.

Cette journée d’étude a poursuivi la réflexion engagée lors des deux premières rencontres organisées en février 2022 et 2023, elle a porté sur la thématique de l’eau et de ses interfaces, des zones riveraines et du littoral. Nous avons exploreré les questions liées aux milieux aquatiques, rivulaires, et marins, ainsi qu’à leur protection et à leur gestion. Plus largement, nous avons souhaité articuler notre réflexion autour des imaginaires associés à ces milieux, soulignant que l’eau est une ressource précieuse, présente aux origines de la vie sur notre planète. Notre ambition a été de réfléchir à « l’épaisseur du temps » et à la relation étroite entre le grand cycle de l’eau et un cycle secondaire lié à son utilisation et à sa restitution par les humains pour leurs usages. La gestion de l’eau doit simultanément prendre en compte les contraintes environnementales et techniques, et répondre aux exigences sociales.

L’objectif de cette journée est de développer une compréhension approfondie des enjeux historiques, culturels, environnementaux, sociétaux, politiques, urbanistiques liés à l’eau, tout en partageant des expériences de chercheurs, juristes, muséographe, médiateurs, designers, artistes, ayant exploré cette thématique.

 Nous avons ouvert la journée par une intervention portant sur les enjeux sociaux, politiques, économiques de l’eau. Nous avons abordé les relations de l’Homme et du Rhin sous des perspectives tant historiques que prospectives. Ensuite, nous avons échangé autour de la défense de la nature et des scénarii qui lui offriraient un droit à la parole. Nous avons retracé la conception d’une exposition grand public intitulée Nous les grands fleuves ; puis découvert différentes initiatives locales de préservation et de restauration des milieux aquatiques. Nous avons clôturé la journée par un partage inspirant de démarches artistiques remarquables liées au sujet.

Cette journée a visé à documenter ces thématiques dont se saisiront les étudiantes et les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle engagés dans la réalisation d’une exposition in situ dans la ville même de Strasbourg au barrage Vauban.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relative à cette journée d’étude  sur le site Internet dédié au programme de recherche Didactique tangible.

Ou visionner les captations des interventions sur notre chaîne Vimeo.