Module Médecine et Communication visuelle
Module Médecine et Communication visuelle 2020/2021

Image - Module Médecine et Communication visuelle 2020/2021
Réalisations
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Un  projet réalisé durant l’année 2020/2021, dans le cadre du Module d’enseignement complémentaire Médecine et Communication visuelle. Cet enseignement pluridisciplinaire associe des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle à des étudiants des Facultés de Médecine et de Chirurgie dentaire.

L’équipe du module a travaillé cette année autour de la Covid19 et du projet Covidog.
Le projet Covidog a pour objectif de montrer que les chiens peuvent sentir et reconnaître le coronavirus SARS-CoV-2 afin d’identifier les personnes porteuses de ce virus. Ceci ne présente aucun risque ni pour eux ni pour leur maître. Ce projet est porté par plusieurs équipes dont l’université de Strasbourg et l’INSERM ainsi que des vétérinaires spécialistes du comportement canin (Nantes) et des maîtres-chiens pompiers (Chambéry et Marseille).
Les projets du Module Médecine et Communication visuelle, développés en temps de confinement, ont investi prioritairement le support vidéo et l’animation, afin de communiquer à distance vers le grand public, autour du projet Covidog lui-même, mais également autour de différents tests de dépistage de la Covid19, leurs fonctionnements et leurs différentes caractéristiques (sensibilité et spécificité).

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Partenaires :
• Philippe Choquet, Praticien hospitalier (MCU-PH), initiateur du projet Covidog ;
• Yves Rémond, Professeur de Mécanique des Matériaux, Polymères, Composites, à l’ECPM ;
• Christophe Ritzenthaler, Virologiste, directeur de recherche CNRS.

« Covidog »
Un film d’Olga Perepelitsa et Valentina Martinez Silva, consultation scientifique Lilia Cherif et Emma Martinez. Ce film propose de façon claire et didactique les enjeux et les modalités d’applications du projet de recherche Covidog, il porte les valeurs de ce dernier avec humour et bienveillance, les avantages pour les publics testés, et en particulier le respect du chien et de sa propre santé.

« Mon test a tord ? comprendre le fonctionnement des test virologiques »
Un film de Suzon Léger, Anaëlle Alvarez-Caraire, Clément Savy et Léopold Fauvel. « Mon test a tort ? » est un outil de médiation destiné à expliquer le fonctionnement d’un test diagnostic au grand public. Conçu pour être partagé en ligne, sous forme de vidéo ou en plusieurs images, il vulgarise les notions de “sensibilité” et « spécificité », deux concepts clés pour comprendre le processus de détection d’un virus. Notre réalisation propose une première approche des tests dont les spécificités seront approfondies ensuite. Elle s’insère dans un projet collectif de médiation au sujet de la détection des virus et plus particulièrement du coronavirus.

« Le test ELISA – Dosage d’immunoabsorption par enzyme liée »
Une animation réalisée par Louise Robiche, Héloïse Krob, Julia Alloux et Lucie Meyer. L’objectif de ce projet est de présenter les tests réalisés afin de détecter le virus du Sars-Cov-2 provoquant la maladie Covid-19. Nous avons choisi d’expliquer en particulier le fonctionnement du test ELISA par une série d’images et d’animations réalisées en numérique (trait crayonné et couleurs pastel).