Module Médecine et Communication visuelle
Module Médecine et Communication visuelle 2019/2020

Image - Module Médecine et Communication visuelle 2019/2020
Réalisations
<
>

Un  projet réalisé durant l’année 2019/2020, dans le cadre du Module d’enseignement complémentaire Médecine et Communication visuelle. Cet enseignement pluridisciplinaire associe des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle à des étudiants des Facultés de Médecine et de Chirurgie dentaire.

L’équipe du module a travaillé cette année sur le psychotrauma, du point de vue des patients, adultes et enfants, personnels soignants. Les projets ont été décliné sur des supports variés : application digitale, édition imprimée, documentaires sonores.

filet_bleu
Partenaire :
• Pierre Vidailhet, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier en Psychiatrie ; Chef du Service de Psychiatrie d’urgence, de Liaison et de Psychotraumatologie aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ; enseignant-chercheur à l’unité INSERM U 1114 ; Directeur Universitaire de L’UNISIME

 

 

 

« D.A.C. »
Une maquette d’application développée par Maud Fermé, Léa De Ruffray, Mai Eva Collotte, Noémie Vincent. Nous avons réfléchi à un moyen d’expliquer au grand public la notion de psychotraumatisme. Ce terme étant souvent associé à des images très négatives (folie, honte, traitement(s) médicamenteux lourd(s)…), nous nous sommes donné pour objectif de « casser » les idées reçues sur ce sujet, mais surtout de proposer une aide et un soutien aux personnes traumatisées psychologiquement. Notre projet, développé en collaboration avec deux étudiantes de médecine, s’est traduit sous la forme d’une application. Elle se scinde en trois parties : « Diagnostiquer », où l’on offre un accès au test officiel du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (abrégé DSM) utilisé pour évaluer si une personne est ou non en situation de psychotraumatisme. « Aider », où nous parlons des différentes thérapies existantes à ce jour pour accompagner une personne dans son bon rétablissement. Enfin, « Conseiller », où nous décrivons des gestes et actions à encourager ou à éviter dans des situations du quotidien qui pourraient s’avérer difficiles à vivre.

« Les bruits du Monde »
Une édition réalisée par Adèle Chabot, Tina Teyssedre, Laura Tisserand, Assel Rakhmetova, Élodie Kwiatkowski. Cet album destiné aux enfants ayant subi un traumatisme est une forme d’objet transitionnel, qui les invite à lui confier leur état émotionnel, psychologique. C’est un ouvrage à partager avec un soignant, un parent, ou à conserver pour soi-même. C’est un outil d’échange et de dialogue, voire thérapeutique et de diagnostic.

« Le blouse du soignant »
Qui soigne les soignants ? Quand on s’occupe des autres, on a tendance à s’oublier. Un projet multi « Le upport, réalisé par Lena Aldeano, Alice Carneau, Félicie Lemarié, Jacques Meysembourg, Carmen Saez. Nous avons demandé à des soignantes et à des soignants de témoigner de cette réalité silencieuse qu’est le traumatisme psychologique au sein de la sphère médicale. Leurs paroles ont fait l’objet d’une série de podcasts, dont des extraits choisis ont été animés et illustrés. Le sujet du traumatisme psychologique porte une lourde charge affective, ce qui nous a poussé à l’aborder par les biais de la narration et de l’analogie. Les animations, les affiches et les flyers que nous avons réalisés interpellent sur les réseaux sociaux et dans l’environnement de travail, tout en gardant la distance nécessaire pour préserver l’humain.