Nature/Ville – Coexister avec les autres vivants

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Le 9 février 2023, l’atelier de Didactique visuelle et l’équipe « mobilisation citoyenne » de l’Office français de la biodiversité ont organisé une journée d’étude consacrée aux relations entre ville et nature.

Cet été, nous sommes entrés dans l’anthropocène perceptible et sensible ! Aucun Français ne peut désormais l’ignorer même s’il ne nomme pas cette époque où l’activité humaine façonne le monde avec la puissance d’une force tellurique. Le rapport de l’IPBES dans son rapport mondial de l’évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques de 2019 fait le constat de l’effondrement du vivant à un rythme sans précédent. Il observe que les politiques publiques de préservation de la biodiversité telles qu’elles sont menées depuis des décennies ne fonctionnent pas et ne sauraient suffire à enrayer le déclin du tissu vivant de la planète support de nos activités humaines. Il propose une nouvelle approche, les « changements transformateurs », des changements globaux et profonds d’organisation, de gouvernance, de valeurs, de modes de vie… On parle ici de culture et de représentations sociales à transformer pour préserver la biosphère : comment considérer le reste du vivant ? Comment partager l’espace et les ressources avec les autres vivants ? Quelles dispositions imaginer pour ménager le vivant dans les espaces hyper anthropisés que sont les villes ? Avec quelles espèces vivons-nous ou allons-nous vivre ?

Cette journée d’étude s’intéressera aux relations entre ville et nature, et poursuivra ainsi la réflexion engagée lors de la première journée organisée en février 2022. Les thématiques privilégieront cette année les questions suivantes : pourquoi et comment porter attention à la nature, la considérer, la ménager, aménager les territoires urbains, les prairies urbaines, retisser les trames noires afin que se développe la vie sauvage, de nuit comme de jour ? Quelle pourrait être la contribution de l’artiste dans ces démarches vertueuses ? Comment interpeller, faire prendre conscience, informer et impliquer la population sur les sites mêmes où les problématiques se posent ? Différents intervenants viendront inspirer, documenter ces thématiques dont se saisiront les étudiantes et les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle engagés sur la réalisation d’une exposition in situ dans la ville même de Strasbourg. Cette exposition investira en particulier le parc du Heyritz, concerné par ces enjeux de biodiversité.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relative à cette journée d’étude et la restitution de l’ensemble des conférences sur le site Internet dédié au programme de recherche Didactique tangible.