Voici le temps de la première restitution du projet Surface-Sousface, une exploration de la nappe phréatique rhénane par les étudiantes de 4e année de l’Atelier de Didactique visuelle de la HEAR. Un projet encadré par Aurélie Gasche, enseignante de l’atelier.
Un vernissage est prévu ce samedi 17 janvier à 19h à Strasbourg, au 2 rue de la Coopérative – Port du Rhin et nous serons heureuses et heureux de vous y voir.
Les projets resteront exposés les après-midi jusqu’au 25 janvier.
Ils seront ensuite visibles à la HEAR le 6 février pour la journée portes ouvertes de l’école (au 1 rue de l’Académie, salle 30).
Le Rhin se voit. La nappe phréatique qui s’étend sous la plaine d’Alsace, non.
Pourtant, elle constitue un système souterrain immense, complexe et vital qui structure et sous-tend nos existences, abrite une vie fragile, cristallise des tensions.
Comment révéler l’invisible ? Comment regarder, imaginer, décrire, transmettre ?
Ce projet intitulé « Surface-Sousface » propose quatre approches, scientifiques et sensibles, pour préciser notre compréhension de cette eau souterraine, qui participe à la plus importante nappe phréatique d’Europe occidentale. De la géologie aux mythologies contemporaines, cette exploration questionne les connaissances et les données récentes au moyen d’un design transversal pour appréhender et transmettre le Rhin dans une vision globale, visible et cachée.
Une proposition de l’atelier didactique visuelle réalisée grâce au soutien du plan Rhin vivant et de l’Office Français de la Biodiversité.