Chaque mois, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle en échange dans une école étrangère, ou en stage, nous envoient quelques images et un très court texte témoignant de leurs impressions et partageant leurs découvertes.
Découvrez ci-dessous le journal de Camille Fiore au parc botanique et zoologique de Mulhouse.
Février 2017
« Cela fait maintenant un mois que j’ai pris ma place de stagiaire dans le service pédagogique au sein du parc botanique et zoologique de Mulhouse, une évasion très proche (j’ai quand même réussi à changer de département !). J’ai pu découvrir l’ourson polaire en avant-première. Mon premier et unique projet du moment, et pour un mois et demi encore, constitue à l’illustration d’un ensemble de panneaux géants sur la faune locale. Une valorisation du patrimoine de nos forêts afin d’apprendre aux plus jeunes la diversité animale. Mise en place au sein de la forêt environnante au parc, ce parcours pédagogique proposera aux enfants une interaction grâce à un petit jeu de « cherche et trouve… » ils pourront également passer au travers des panneaux grâce à une forme extrudée et découvrir la face cachée de la faune… Après avoir défini les contraintes techniques et le fil conducteur à l’aide des responsables, je suis actuellement en charge de la création de l’intégralité des visuels et illustrations du parcours. Je suis aidée par deux éthologues et membres du parc pour la véracité du propos et les espèces à faire figurer. Une collaboration très plaisante sur le partage de connaissances et de savoirs sur le monde animal, tout bonnement génial pour une férue d’animaux comme moi. Voilà pour les nouvelles du mois de février, autant dire que le travail ne manque pas. »
Cliquez sur les images pour les faire défiler.
Mars 2017
« Un peu de retard côté nouvelles, mais il me fallait boucler la première partie du parcours faune et flore locale, histoire de montrer qu’on ne chôme pas au zoo. Et c’est chose faite enfin ! Après maints et maints allers-retours, dernières vérifications, et modifications les planches sont à présent parties à l’impression. Je croise les doigts jusqu’à mercredi prochain pour voir le résultat final. Ainsi durant ces “deux derniers mois” j’ai confectionné 7 planches de 2 m sur 1 m 50 représentant des scènes de vie naturelle mettant en avant les animaux et bestioles locales aux fils des saisons et environnements. (j’y ai également inséré des insectes afin de créer un jeu de “cherche et trouve”). Les thèmes abordés sont l’arbre mort, le sous-bois, la grange en recto verso et pour finir une planche photo souvenir en recto simple). Cette tâche derrière moi, je m’attelle à présent aux contenus annexes à ces panneaux au travers d’une série d’esquisses visant à apporter des éclaircissements plus spécifiques. Le tout sans oublier la dernière planche avec un jeu d’empreintes. Le parcours sera en place mi-mai pour la journée faune locale. Autant dire que les choses se concrétisent. J’ai pu découvrir de nouvelles espèces et j’ai malheureusement dit adieu à tous les lions du zoo de Mulhouse qui ont été envoyés dans de nouveaux lieux de sauvegarde. »
Cliquez sur les images pour les faire défiler.
Avril / Mai 2017
« Le début du parcours a enfin vu le jour, cependant l’installation n’est pas finie. Pour ma part cette aventure est aboutie. J’ai mis le point final au projet faune locale avec le jeu des empreintes (la dernière grande planche) et les illustrations des petites plaquettes d’informations qui accompagnent les grands visuels. Me voilà libre pour de nouveaux projets ! Et c’est ainsi que j’ai pu illustrer et créer des cartes et schémas explicatifs, pour des bests pratices (manuels dédiés aux scientifiques qui compilent un ensemble de données et recherches sur une espèce afin d’établir un plan d’action et un état des lieux). »
Cliquez sur les images pour les faire défiler.