Trois châteaux d’Alsace – Les projets
Le Haut-Andlau – Une journée au château

Image - Le Haut-Andlau – Une journée au château
Réalisations
<
>

Une des propositions développées dans le cadre du projet « Trois châteaux d’Alsace » sous la responsabilité d’Olivier Poncer et d’Olivier-Marc Nadel, en dialogue avec les spécialistes des châteaux étudiés : les châteaux de l’Ortenbourg, du Haut-Andlau et du Guirbaden.

Ces deux livrets imaginés et réalisés par Fanny Baudequin et Camille Viger accompagnent une visite familiale au château d’Andlau. Avec le livret enfant, Fanny Baudequin invite le lecteur à vivre le quotidien de Thomas, fils d’Herman de Valf, vassal d’Andlau et d’Imerl, une servante du château. Parallèlement, avec le livret adulte, Camille Viger documente une visite du site et des vestiges du château du Haut-Andlau comme on peut les découvrir aujourd’hui, elle propose également différentes reconstitutions des édifices tels qu’ils ont pu être aux différentes époques de son histoire.
Plusieurs éléments se répondent d’un livret à l’autre, comme le vocabulaire et les croisements de point de vue aux différentes étapes de la visite et du récit, afin de créer une réelle complicité entre enfants et parents, afin de permettre à toute la famille de cheminer de concert en suivant la carte dont chacun possède une moitié.

Cliquez sur les images pour les faire défiler.