Dans le cadre du projet « Trois châteaux d’Alsace », en dialogue avec les spécialistes des châteaux étudiés : les châteaux de l’Ortenbourg, du Haut-Andlau et du Guirbaden, les étudiants ont imaginé et réalisé différentes propositions didactiques, documentaires, graphiques, narratives ou poétiques…
Dessin réalisé sur iPad par Jeanne Leclercq
Ces différentes propositions s’inscrivent parfois dans une approche de la médiation, pour d’autres dans le registre du documentaire, elles peuvent enfin aborder l’histoire du lieu, en investissant son espace d’imaginaire, de légende et de poésie.
L’ensemble de ces propositions témoigne d’une approche singulière et contemporaine du patrimoine alsacien par des étudiants en école d’art.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont accompagnés lors des différentes visites et tout au long des phases d’élaboration du travail, pour leur disponibilité et leur gentillesse, et la qualité de leur expertise.
Merci en particulier à Guillaume d’Andlau, Président de Châteaux forts d’Alsace, François Lepoutre, sentinelle du château de l’Ortenbourg, Raoul Bock, Président de l’association des amis du château d’Andlau, Françoise Sieffert, Présidente de l’association « Sauver le Guirbaden », Arnold Kientzler, et George Bischoff, Historien, Professeur émérite, Université de Strasbourg.
Cliquez sur la vignette du projet que vous souhaitez découvrir.
Alexia Autissier, Marianne Balabaud, Fanny Baudequin, Emma Berthaud, Julie Brouant, Noémi Dagron, Loraine Gaultier, Jeanne Leclercq, Noëlle Letzelter, Anouck Marilleau, Ninon Pesenti, Anne Renaud, Élisabeth Savre, Camille Viger