Atelier année 3
Trois châteaux d’Alsace – Les projets
Dans le cadre du projet « Trois châteaux d'Alsace », en dialogue avec les spécialistes des châteaux étudiés : les châteaux de l'Ortenbourg, du Haut-Andlau et du Guirbaden, les étudiants ont imaginé et réalisé différentes propositions didactiques, documentaires, graphiques, narratives ou poétiques…
Trois châteaux d’Alsace
Les châteaux de l'Ortenbourg, du Haut-Andlau et du Guirbaden, ont été choisis pour accueillir un projet mené avec les étudiants d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin, avec Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel, respectivement responsable et enseignant de l’atelier.
Images en débat 2017
15 films d’animation d’éducation à l’image qui proposent une reconstitution du processus de création d’un dessin de presse associée à la lecture de ce même dessin par un groupe de collégiens et d'étudiants.
Des mots aux images
Ce projet a été mené de concert par des étudiants du « Master Science et société : histoire, philosophie et médiation des sciences » de l’Université de Strasbourg et les étudiants en année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR.
Histoires de mémoire
Les différents projets présentés ici ont été réalisés par les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle autour du thème de l’hypermnésie, à partir de l’intervention de Jean-Christophe Cassel, professeur en neurosciences.
Images en débat 2016
13 films d'animation d'éducation à l'image qui proposent une reconstitution du processus de création d’un dessin de presse associée à la lecture de ce même dessin par un groupe de collégiens.
Pop-up au Jardin botanique
Ce projet envisage l'approche illustrative et les potentialités du Pop-up (animation d'images papier) utilisés à des fins didactiques dans des albums documentaires autour de la botanique.
Hypermnésie
Le jeudi 3 mars, nous avons invité Jean-Christophe Cassel, professeur en neurosciences, directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA) de la Faculté de psychologie, à l’Université de Strasbourg.
Bodypainting anatomique 2015
Cet atelier de Bodypainting anatomique, sur une idée originale de Claire Witt-Deguillaume, est un des temps forts du cours de morphologie en année 3.