Pop-up au Jardin botanique
Une journée en terres arides

Image - Une journée en terres arides
Réalisations
<
>

Une des propositions développées dans le cadre du projet « Pop-up au Jardin botanique » sous la responsabilité d’Olivier Poncer et d’Olivier-Marc Nadel, en collaboration avec le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg.

pop_up_armelle

Une journée en terres arides se présente comme un livre-dépliant, cet outil pédagogique permet ainsi une double lecture et une double manipulation. Il entraîne en premier lieu l’élève dans une lecture visuelle et sensible en lui offrant une vue globale de tous les cactus qui vont être abordés puis illustre ceux-ci un par un. Cette première approche s’inscrit dans la temporalité d’une journée afin de créer une narration autour de l’objet didactique. L’élève peut ensuite poursuivre sa lecture en abordant le verso du livre-dépliant qui donne toute les informations scientifiques nécessaires à la compréhension des mécanismes de défense des cactus contre leur environnement aride.
Ainsi, cet objet-livre à pour vocation de proposer un nouveau type d’apprentissage à l’élève en lui offrant tour à tour une approche visuelle et artistique puis une approche didactique d’un même sujet de biologie.

filet_bleu
Références
• Louis Rigaud, Anouck Boisrobert, Océano, éditions Hélium, 2013
Ce livre propose une double lecture/narration, deux histoires dans le même temps : l’une au dessus de l’eau et l’une sous sa surface.
• Illustration d’Anne Brugni, texte de McCLoud Zicmuse, Bonjour, Édition Les Requins Marteaux, 2014

Cliquez sur les images pour les faire défiler.