À l’écoute des sols : la pastorale du lithium

Image - À l’écoute des sols : la pastorale du lithium
Conférences
<
>

À l’initiative d’Aurélie Gasche, dans le cadre du projet « Surface-Sousface », l’atelier de Didactique visuelle invite le jeudi 30 octobre 2025 à 18 h à l’auditorium de la HEAR, 1 rue de l’Académie à Strasbourg, Marie Lechner, autrice et curatrice, enseignante à l’ESAD Orléans et à l’ENSAD Paris, pour une conférence « À l’écoute des sols : la pastorale du lithium ».

Il est l’« or blanc » censé remplacer l’« or noir », la promesse d’un avenir électrique et décarboné. Métal alcalin indispensable à la construction des batteries, le lithium apparaît comme un élément clé de la « transition énergétique ». En Alsace, il est dissous dans les eaux chaudes géothermales qui circulent à plusieurs milliers de mètres de profondeur dans le fossé rhénan. Les projets d’extraction de ce fluide profond « sorti d’un autre monde » créent de nombreuses tensions en surface.

Marie Lechner est enseignante, autrice et commissaire d’exposition. Ancienne journaliste à Libération, elle a été en charge des programmes artistiques de La Gaîté Lyrique (Paris) et co-commissaire de plusieurs expositions à La Gaîté Lyrique (Paris), au HMKV (Dortmund), à MU (Eindhoven), à la Biennale internationale du design (Saint-Etienne). Elle enseigne à l’École supérieure d’art et de design d’Orléans et à l’École Nationale des Arts Décoratifs à Paris. Elle mène une enquête de recherche création « Lithia » sur les enjeux de l’extraction de lithium en Alsace, accueillie par Πnode, dans le cadre des résidences Mission de territoire du Grand Est.

Ressources :
• Article et audios « À l’écoute des sols : la pastorale du lithium » dans le cadre du dossier « L’âge du lithium ? » pour Les Temps qui restent, mars 2025
Archives de la journée d’étude Lithia, à la Kunsthalle de Mulhouse, le 24 février 2024