Nous avons accueilli Alexander Neuwahl, pour une conférence : « Portraits de machines, Léonard de Vinci et les ingénieurs de la Renaissance », dans le cadre du séminaire partagé « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » organisé par Martial Guédron, Fanny Kieffer, Isabelle Laboulais et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.
Le séminaire partagé : « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » est dédié à l’étude de familles d’images longtemps délaissées par les historiens de l’art, dans des domaines aussi divers que la représentation de la nature, les connaissances scientifiques et médicales, l’histoire des techniques, etc. Il vise à mieux comprendre comment la transposition visuelle d’observations, d’expériences, de déductions et de démonstrations participe activement à la constitution de savoirs et de connaissances. Une des hypothèses à l’épreuve est que les manières de visualiser des objets sont aussi déterminantes que ces objets eux-mêmes et les savoirs auxquels ils donnent forme.
À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.
Alexander Neuwahl est architecte et ingénieur, il s’est spécialisé dans l’étude des dessins de machines des ingénieurs de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ses recherches abordent du point de vue purement scientifique ces objets de technologie. Il a créé un groupe de recherche interdisciplinaire, « Artes Mechanicae », qui travaille en collaboration avec divers musées, notamment avec le Musée Léonard de Vinci à Vinci afin de réaliser des expositions qui montrent l’évolution des technologies, l’histoire des machines, en essayant le cas échéant de reproduire ces dernières et de les mettre en mouvement par des reconstitutions virtuelles. Cette conférence témoigne de ces recherches et du statut de ces dessins d’ingénieurs et de leur fonction.
Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence d’Alexander Neuwahl.
Cliquez sur quelques-uns des visuels projetés lors de la conférence pour les faire défiler.
Ci-dessous, une vidéo confiée par Alexander Neuwahl proposant une reconstitution d’une machine de Léonard de Vinci réalisée par Artes Mechanicae.