La satire noire et fantastique des « dessinauteurs »
novembre 2021
Conférences

La satire noire et fantastique des « dessinauteurs », le jeudi 4 novembre à 18 h à l’auditorium de la HEAR, une conférence de Laurent Baridon.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du séminaire partagé « De l’image satirique, histoire et actualité », organisé par Olivier Poncer & Martial Guédron, un partenariat entre l’atelier de Didactique visuelle, le Master d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg et le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration, en relation avec l’exposition « Rire à pleines dents »*.

« Certains dessinateurs et illustrateurs se distinguent par une pratique paradoxale. Ils conçoivent des images satiriques qui, tout en étant liées à un texte, tendent à s’en émanciper. Elles provoquent le regard du lecteur en lui offrant, au lieu d’une illustration littérale du texte, une énigme à déchiffrer. Le choix d’une esthétique fantastique caractérise souvent ce processus d’autonomisation du visuel. Parmi les illustrateurs qui pratiquent ce genre, certains renversent la hiérarchie conférant la primauté à l’écrivain, ou rédigent eux-mêmes les textes qui illustrent leurs images. Le néologisme de « dessinauteur » désigne cette catégorie d’artistes qui revendiquent d’être auteurs par l’image. »

*« Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique » une exposition du 19 novembre 2021 au 13 mars 2022 au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration.

Muraille blanche, Papier de fou, gravure sur bois, Grandville, Cent Proverbes, Paris, Fournier, 1845, p. 354.

Cliquez sur les photos pour les faire défiler.

 

Enseignants

Olivier Poncer
Martial Guédron