La satire noire et fantastique des « dessinauteurs »

Image - La satire noire et fantastique des « dessinauteurs »
Conférences
<
>

La satire noire et fantastique des « dessinauteurs », le jeudi 4 novembre à 18 h à l’auditorium de la HEAR, une conférence de Laurent Baridon.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du séminaire partagé « De l’image satirique, histoire et actualité », organisé par Olivier Poncer & Martial Guédron, un partenariat entre l’atelier de Didactique visuelle, le Master d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg et le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration, en relation avec l’exposition « Rire à pleines dents »*.

« Certains dessinateurs et illustrateurs se distinguent par une pratique paradoxale. Ils conçoivent des images satiriques qui, tout en étant liées à un texte, tendent à s’en émanciper. Elles provoquent le regard du lecteur en lui offrant, au lieu d’une illustration littérale du texte, une énigme à déchiffrer. Le choix d’une esthétique fantastique caractérise souvent ce processus d’autonomisation du visuel. Parmi les illustrateurs qui pratiquent ce genre, certains renversent la hiérarchie conférant la primauté à l’écrivain, ou rédigent eux-mêmes les textes qui illustrent leurs images. Le néologisme de « dessinauteur » désigne cette catégorie d’artistes qui revendiquent d’être auteurs par l’image. »

*« Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique » une exposition du 19 novembre 2021 au 13 mars 2022 au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration.

Muraille blanche, Papier de fou, gravure sur bois, Grandville, Cent Proverbes, Paris, Fournier, 1845, p. 354.

Cliquez sur les photos pour les faire défiler.