Les Chemins de la décivilisation : vers une humanité chamane ?

Image - Les Chemins de la décivilisation : vers une humanité chamane ?
Conférences
<
>

« Les Chemins de la décivilisation : vers une humanité chamane ? », le jeudi 17 mars 2022 à 18 h à l’auditorium de la HEAR, une conférence de Bertrand Charles.
« En écho aux propos de l’artiste allemand Joseph Beuys qui déclarait dans les années 1970 que chaque personne est un artiste, qui peut faire usage de sa liberté pour contribuer à dessiner et sculpter le corps social dans lequel il veut évoluer, on peut dès lors avancer que potentiellement chacun de nous est un chamane, capable de mobiliser ce savoir archaïque particulier pour agir en harmonie avec la Terre, au cœur de la communauté ».

 

À l’occasion de la parution de son essai « Les Chemins de la décivilisation », Bertrand Charles, diplômé de l’atelier de Didactique visuelle, viendra partager ses réflexions et expériences autour de la reconnexion à la Terre.
Sur fond de crise écologique profonde qui tétanise une bonne partie de l’humanité, il a conduit durant une quinzaine d’année une investigation immersive en milieu naturel, des forêts des Vosges et des Ardennes à celles de Laponie et de Sibérie. Il a mené en parallèle une réflexion autour de ce thème central : comment l’humain en est-il arrivé à se déconnecter à ce point de la Terre ? Quels chemins emprunter pour tenter une réelle reconnexion ? Quelle nouvelle écologie cette trajectoire définit-elle?
Il évoquera les ateliers immersifs qu’il a mis en place depuis 2 ans au sein de l’atelier de Didactique visuelle.

BAT_CHEMINS_DECIVILISATION_2001.indd