Exhumer et exposer le mouvement merveilleux-scientifique

Image - Exhumer et exposer le mouvement merveilleux-scientifique
Conférences
<
>

« Exhumer et exposer le mouvement merveilleux-scientifique », Une conférence de Fleur Hopkins-Loféron, postdoctorante CNRS, au sein du laboratoire THALIM, et commissaire de l’exposition « Le Merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française ». Cette conférence aura lieu le jeudi 27 octobre 2022 à 18 h 15 à l’auditorium de la HEAR, dans le cadre du séminaire partagé « Merveilles, curiosités, nouveaux dispositifs muséographiques des sciences et des savoirs », un partenariat entre l’atelier de Didactique visuelle, l’atelier de scénographie de la HEAR et le Master d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg.

Crédits photo : Exposition Le Merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française, BnF, 2019 © Fleur Hopkins-Loféron

L’exposition Le Merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française, qui s’est tenue à la BnF en 2019, disposait d’une contrainte scénographique de taille : un parcours d’exposition sous la forme de panneaux géants, ne présentant que des reproductions d’artefacts visuels destinés à familiariser le visiteur avec l’histoire méconnue du mouvement merveilleux-scientifique, qui possède pourtant une culture matérielle foisonnante (cartonnage, roman-feuilleton, jaquette, affiche de lancement, etc.). Cette contrainte suppose de considérer chaque panneau comme une scène de théâtre, à même de faire sentir la complexité du mouvement, partagé entre littérature, culture visuelle et histoire des sciences et techniques.