Le jeudi 11 décembre 2025, à 18 h, à l’auditorium de la HEAR, 1 rue de l’Académie, nous invitons Morgane Rébulard et Colin Caradec, fondateurs du studio de design graphique et éditorial The Shelf Company (2011), pour une conférence « Autodidacte. Comment débloquer les 5 compétences du designer d’information » dans le cadre du cycle de conférences « Didactique visuelle & design graphique » organisé par Aurélie Gasche, Éloïsa Pérez & Olivier Poncer.
image : W.A. Dwiggins, extrait de Investigation into the Physical Properties of Books as they are at Present Published, 1919.
Comment Morgane Rébulard et Colin Caradec, initialement formés au graphisme et au dessin de caractères, ont pu faire de The Shelf Company un studio spécialisé dans le design d’information et la didactique visuelle ?
À travers une série d’exemples concrets issus de leurs créations, ils offrent leur point de vue sur l’exercice de ces disciplines spécifiques et les différentes cordes qu’ils ont dû accrocher à leur arc pour répondre aux contraintes qu’elles engendrent, tout en portant une vision personnelle du design.
De la recherche documentaire à la découverte de logiciels en passant par le développement d’un regard sur le monde, chronique d’un apprentissage par la pratique.
![]()
Morgane Rébulard et Colin Caradec, fondateurs du studio de design graphique et éditorial The Shelf Company (2011), œuvrent dans les domaines de l’édition, des arts et des sciences. La dimension didactique de leurs créations témoigne d’un goût pour la représentation de données et de systèmes et plus largement pour la transmission des savoirs.
The Shelf Company est également l’éditeur de The Shelf Journal (2012-2017), revue bilingue français / anglais sur l’art et le design des livres.