Le jeudi 12 février 2026, à 18 h, à l’auditorium de la HEAR, 1 rue de l’Académie, à l’initiative d’Aurélie Gasche, enseignante de l’atelier de Didactique visuelle, nous invitons Ania Martchenko, scénographe d’exposition et enseignante en écoles d’art et de design, pour une conférence « Faire avec l’accident ».
Crédit : Vladimir Arkhipov.
Cette conférence propose d’aborder la notion d’accident non comme un événement isolé ou spectaculaire, mais comme un phénomène relationnel, lisible uniquement par rapport à un système de normes, d’attentes et de significations. À partir de son attractivité intuitive dans l’histoire de l’art occidental, la réflexion se déplacera vers d’autres approches, où la non-maîtrise du résultat et l’attention portée au geste déplacent la valeur de la forme vers le processus.
La conférence envisagera l’accident comme un outil critique : non pas un effet à produire, mais un révélateur de procédés, de stratégies et de cadres. L’observation des accidents est vue comme un moyen de mettre à nu des la structure conditionnant des choix, ouvrant la possibilité de pratiques réellement personnelles, au-delà de la reproduction analogique. L’accident sera également abordé à travers les notions d’ordre, de désordre et de contrainte volontaire, non comme oppositions, mais comme mécanismes permettant d’accueillir et rendre l’écart perceptible. Enfin, à travers des exemples d’« accidents intégrés » largement diffusés dans la culture contemporaine, il s’agira de montrer que l’enjeu n’est pas la recherche d’ecart formel, mais le choix du contexte qui permet à l’objet de rester perceptible et actif, plutôt que neutralisé par une lecture automatique.
![]()
Formée à l’ENSAD Paris, Ania a travaillé au sein du bureau d’architecture de la Maison Martin Margiela avant de développer une pratique principalement consacrée aux expositions liées à l’histoire du vêtement, à la photographie et à l’art contemporain. Elle a notamment conçu des projets pour le Palais Galliera à Paris, le MoMu à Anvers, le M WOODS à Pékin, LMoA à Séoul, BY ART MATTERS à Hangzhou, ainsi que pour Vitra Design Museum à Weil-am-Rhein.
Son activité se prolonge à travers des collaborations autour de l’espace et de l’objet, telles que AaMb avec Alain Bublex, ou Garmenting avec Antonin Simon Giraudet, avec qui elle devient lauréat de la Design Parade Toulon 2025.
Depuis plusieurs années, elle enseigne dans des écoles d’art et de design en France et au Royaume-Uni, où sa pratique nourrit une attention particulière à l’accident intégré au processus de création, aux choix et aux zones de non-maîtrise.