Éco-fab, Fleur Moreau
février 2022
Curiosités
Réalisations

Si le thème de l’écologie s’impose dans la société comme une nécessité largement partagée, sa mise en acte fait souvent défaut. Malgré l’importance de son rôle en matière de sensibilisation, l’école ne propose que peu de support pédagogique porté sur des notions environnementales. Pourquoi ? Parce que l’écologie et le développement durable sont des disciplines complexes dont les concepts pluriels sont difficiles à cerner. L’école possède pourtant une certaine responsabilité au regard de son impact sur nos imaginaires et usages. Éco-fab vise à travers une série d’ateliers à pallier ce manquement pédagogique en transformant la conscience diffuse de l’écologie en forme opératoire.

Éco-fab est un kit pédagogique à destination des Lycées et Écoles qui permet de sensibiliser les élèves à la consommation et à la fabrication éco responsable. La designer Fleur Moreau propose un éclairage du développement durable et de l’économie circulaire à travers cet outil conçu comme un jeu de construction célébrant l’apprentissage par l’expérimentation en opposition aux méthodes classiques où l’élève se retrouve bien souvent passif. À travers une série d’ateliers divisée en trois temps : découverte, recherche et réalisation, l’étudiant va se familiariser avec le thème et opérer des choix jusqu’à la réalisation d’un objet éco-conçu à partir de matériaux réemployés.

Le champ artistique offre aujourd’hui une pédagogie portée sur l’expérimentation impliquant d’être dans un rapport coûteux aux ressources. Les FABLABs sont souvent utilisés par fascination de la machine dans un usage récréatif, sans questionnement sur la matière première ni sur l’impact écologique de la fabrication. Le premier atelier « découvrir » vise à sensibiliser aux manières de se débarrasser d’un objet dans une conscience aiguë des enjeux environnementaux. À travers la manipulation de cartes présentant le cycle de vie de différents objets qu’il s’agit de combiner au module correspondant (réemployer, recycler, réparer…) ; l’élève s’informe des actions néfastes et des solutions adaptées pour valoriser leurs réemplois.

Dans le second temps « recherche », une roue en bois amovible divisée en trois catégories : usage, matériau, fabrication ; aide les élèves à conceptualiser leur objet, à chercher une forme, un fonctionnement, en optant pour différentes contraintes à prendre en compte dans sa réalisation. Une autre roue donne elle un aperçu des différents matériaux envisageables et permet d’en apprécier les spécificités grâce à un petit échantillon de matière. Ce deuxième atelier permet d’établir un contexte d’intervention afin d’engager la phase finale de conception. Les ateliers menés pour le moment ont été orientés autour de l’amplificateur passif, un moyen d’écouter de la musique sans utiliser de l’électricité. Le kit tend néanmoins à se développer pour proposer la réalisation de n’importe quel objet peu énergivore.

Cet outil incarne un territoire d’échange. Il pose en effet une nouvelle lecture des phénomènes en invitant les élèves à être moteur de leur apprentissage à travers une démarche participative. Le kit devient un levier pratique de connaissance et s’impose comme un médium intermédiaire participant à la compréhension du sujet sans être le seul auteur du message à transmettre. Il permet sans nul doute de faire émerger le regard critique du participant à travers une démarche d’enquête et de mise en œuvre. Le design est ainsi mis au service de l’éducation afin d’apporter une méthode d’apprentissage basée sur l’expérience valorisant ainsi la pédagogie « par le faire ».

D’autre part, engager un travail autour de la question de la conception et de la fabrication éco-responsable tente d’accompagner et infléchir les mutations consécutives de l’urgence écologique. Il s’agit de contribuer à l’utilisation raisonnée des ressources, à la considération du cycle de vie des objets, à un moindre impact de nos choix, de nos actions et de nos productions. Dans une démarche systémique, ce kit vise à reconfigurer nos usages dans une conscience urgente des enjeux écologiques.

Sources
Présentation du kit pédagogique Éco-fab sur le site de Fleur Moreau.
Présentation du projet Éco-fab sur Ulule.
Présentation du projet Éco-fab sur la plateforme Social Design.

Enseignants

Olivier Poncer
Aurélie Gasche
étudiants

Mathilde Legrand